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Quels projets pour ce site ?

Publié par Rob dans Autre · 23/2/2022 12:28:04
Tags: maiagmprojets

Moteurs "Grand Maître"

Maintenant que toutes les personnalités GM de Rodent IV sont disponibles, je vais laisser un peu de côté les développements autour du moteur d'échecs de Pawel Koziol. En attendant, un ordinateur tourne actuellement jour et nuit pour une série de tournois entre tous les moteurs GM. Ceci devrait permettre de les classer finement par niveau de force et éventuellement corriger le réglage de force des différentes personnalités. Afin, pour être clair, qu'un niveau 1600 Elo correspondent vraiment à un niveau 1600 Elo.



Lucas Chess

L'article sur Lucas Chess, qui est en réalité un mode d'emploi complet en français, est l'un des plus lus du site depuis toujours. Il faut préciser qu'il est conseillé par les auteurs de Lucas Chess comme l'une des principales sources documentaires en français sur ce programme d'échecs. Par contre il date un peu et depuis la diffusion de Lucas Chess R, l'interface a subi des transformations assez importantes. Bref, l'article est en partie obsolète, même s'il reste toujours très utile. Une révision s'impose.

Pychess, BanksiaGUI, Nibbler et Cutchess

Plusieurs excellentes interfaces gratuites sont déjà très bien documentées sur Echecs & Informatique, mais certaines autres y mériteraient certainement une place. On m'a demandé à plusieurs reprises de tester Pychess, y compris mon collègue Fabien Sauser.  Il y en a d'autres. Je pense en particulier à BanksiaGUI et Cutechess. Enfin, l'interface Nibbler, lié à LC0 et dont j'ai déjà parlé succinctement, arrive maintenant à maturité.
Chacune de ces interfaces a des particularités qui les distinguent des autres et justifient au moins quelques développements. Ainsi, Nibbler affiche la réflexion en cours sous une forme graphique beaucoup plus parlante que des wagons de positions défilant dans une zone de notification, comme c'est le cas avec les autres interfaces. BansiaGUI comme Nibbler offrent par ailleurs des fonctionnalités spécifiques à Leela Chess Zero. Et les évolutions liées à ce programme neuronal (voir Maia plus bas) nous imposent un surcroît d'attention.

Maia

Maia est une évolution de Leela Chess Zero qui devrait intéresser beaucoup les animateurs de clubs. Des universitaires américains et canadiens ont en effet publié neuf fichiers de poids pour Leela Chess Zero constitués chacuns à partir de 15 millions de jeux classées du site de jeu en ligne Lichess,  dans les niveaux 1100 à 1900 Elo. Le but ici n'étant pas d'obtenir la force la plus élevée mais une façon de jouer typiquement humaine, avec ses défauts récurrents.  Jamais on n'aura été plus proche du jeu humain qu'avec Maia, qui devraient ainsi devenir un outil d'entraînement très efficace pour les élèves des écoles d'échecs.
Les animateurs de ce projet travaillent par ailleurs à la mise au point de réglages fins permettant d'ajuster le moteur afin de le forcer à jouer les mouvements d'un joueur particulier.
Compte tenu de ce que je voulais faire de ce site, le sujet Maia est clairement une priorité. J'en parlerai en détail très bientôt. En attendant, vous pourrez toujours consulter le site officiel de Maia.

Autres moteurs

Ça bouge en ce moment dans le domaine des moteurs d'échecs. Les versions NNUE de plusieurs anciens moteurs commencent à arriver. Ainsi Ed Schröder, qui n'avait plus rien modifié sur son excellent ProDeo depuis des années, propose tout à coup une version NNUE, beaucoup plus puissante que le dernier ProDeo disponible. Pawel Koziol a également produit une version NNUE de Rodent qui conserve en partie le système d'accord de personnalité. Ce n'est pas encore une version officielle mais cela pourrait le devenir.
Enfin, des lecteurs me conseillent souvent des moteurs avec lesquels ils ont l'habitude de jouer et dont ils souhaiteraient que je parle ici. J'ai promis d'en lancer quelques uns pour voir ça de plus près.

Nouveaux contributeurs ?

Tout cela fait beaucoup de travail pour une seule personne. Récemment, Fabien Sauser est venu me prêter main forte, notamment sur les développements concernant Rodent et j'ai beaucoup apprécié son aide. J'aimerai avoir d'autres contributeurs, afin que se forme autour du site une véritable équipe. Je vous en reparlerai bientôt.

Rob





Nouveau en 2022 : Spielmann, Brain Chess, Slow Chess Blitz

Publié par Rob dans Autre · 2/2/2022 10:24:52
Tags: spielmannbrain_chessslow_chess_blitz

Je me rends compte que j'ai oublié d'alimenter le blog, alors que plusieurs articles ont été publiés depuis le début de l'année. Trois pour être précis :

Personnalité Spielmann pour Rodent IV

Je ne connaissais Spielmann que de nom et très vaguement. En utilisant le vieux Chessmaster 4000, j'ai découvert cette personnalité Spielmann, qui n'a pas été reprise dans les versions ultérieures de la franchise. Je me suis intéressé au personnage et j'ai découvert un précurseur de Mikhaïl Tal, un théoricien important et l'un des meilleurs joueurs mondiaux des années 20, injustement oublié. J'ai alors décidé de créer une personnalité Spielmann pour Rodent IV.



Rudolf Spielmann : mini-bio
La personnalité Spielmann pour Rodent IV


Brain Game Chess, un Chessmaster light vraiment sympathique

Ce programme du début du siècle s'inspirait clairement de Chessmaster et y réussissait assez bien. Visuellement, il était très beau et son moteur, assez fort, pouvait être programmé pour créer de nouvelles personnalités. Neuf critères, c'est modeste mais suffisant pour produire des adversaires au style bien typé.
Brain Game Chess était un shareware mais il semble être abandonné. Le fait est qu'on peut jouer avec sans restriction, une fois achevée l'heure d'essai. Une très bonne prise.



Brain Game Chess, Chessmaster light


Slow Chess Blitz

L'un des meilleurs moteurs actuels m'avait complètement échappé ! Slow Chess Blitz a toutes les qualités : ultra-fort, ultra-rapide (il est redoutable en blitz) et doté d'un jeu difficile à distinguer d'un GM humain. Considérablement enrichi en connaissances positionnelles, Slow Chess offre un équilibre parfait entre capacité tactique et vision stratégique. Il sera d'ailleurs parfait pour le conseil et l'analyse.
Autre particularité de Slow Chess Blitz : l'auteur a incorporé à l'engine une petite interface permettant l'utilisation immédiate du moteur, sans passer par l'installation dans une interface.



Le moteur Slow Chess Blitz

L'interface Slow Chess Blitz





L'heure des voeux

Publié par Rob dans Autre · 31/12/2021 19:54:11
Tags: 2022voeux

Plus que quelques heures avant 2022. Je profite d'une petite pause avant de partir faire la fête avec des amis pour souhaiter une bonne année 2022 à tous mes lecteurs, qu'ils soient occasionnels ou réguliers.



Je profite aussi de l'occasion pour faire un autre vœu, un seul : que les animateurs de club cessent de regarder les outils informatiques avec dédain. Et puisqu'ils sont là, ces fameux outils, et qu'ils n'y peuvent rien, qu'ils apprennent au moins à les utiliser. Les connaissant bien moi-même, je sais ce qu'ils ont apporté de négatif, notamment en haute compétition. Je connais leurs limites et les travers qu'ils peuvent entraîner. Mais je sais aussi ce qu'ils peuvent apporter de bon. Les programmes, les moteurs, les sites de jeux en ligne ne remplaceront jamais les formateurs humains. Mais ces derniers doivent comprendre le parti qu'ils peuvent en tirer dans leurs activités de pédagogue. Pour l'instant c'est un défi qui, sauf rares exceptions, n'est pas relevé. Ça commence à bouger un peu mais on est loin du compte. Les échecs ont attiré ces deux dernières années de nouveaux utilisateurs en grand nombre. Or, dans leur grande majorité, ces nouveaux venus négligent les clubs pour se précipiter sur les sites de jeux en ligne. L'offre numérique, très riche, risque de ringardiser les clubs. La numérisation de l'activité humaine guette les échecs comme tous les autres secteurs de la société. Selon moi, les clubs doivent faire des efforts d'adaptation, sans quoi une grande partie du public finira par leur échapper.

Quoi qu'il en soit, je suis là pour les aider. J'ai passé plusieurs jours il y a deux ans à recenser les clubs de France et je leur ai envoyé à chacun un message, en précisant bien que je n'ai rien à vendre, seulement à donner. Je n'ai reçu en tout et pour tout qu'une seule réponse. Tous mes autres messages sont tombés dans le vide. Mais mon offre tient toujours.
Bonne soirée festive en attendant minuit.


Rob Rob




Point sur l'audience

Publié par Rob dans Autre · 3/10/2021 08:00:16
Tags: Audience

Le dernier bilan de l'audience d'Échecs & Informatique date de six mois. Un nouveau point s'imposait. Comme je m'y attendais, dès l'arrivée des beaux jours et des premières mesures de déconfinement, en mai, l'audience du site a subi une forte dégringolade pour rester à peu près au même niveau durant tout l'été, avec seulement une remontée légère depuis le point bas du mois de juin, remontée qui s'est un peu accentuée en septembre.


Nombre de visites depuis juillet 2020

A mon avis, le site est simplement revenu à son audience naturelle, les pics enregistrés entre février et juin étant fondamentalement anormaux, dû probablement au désoeuvrement engendré par les restrictions sanitaires.



Nombre de visiteurs différents. La courbe est pratiquement identique à la précédente. Pour septembre 2021, environ 3000 visiteurs ont effectué 4000 visites.


Je ne serais pas étonné que le niveau général du site continue à s'élever tranquillement, avec la fin des beaux jours, sur sa pente de croissance naturelle. Il faudra de longs mois, je suppose, avant que le site ne retrouve les pics d'audience enregistrés en mars, avril et mai.


Le nombre de pages vues reste à un bon niveau moyen, entre 9 et 10.000 par mois.

Bilan précédent ?




Audience du site : la progression continue

Publié par Rob dans Autre · 12/4/2021 08:55:58
Tags: Audience

De décembre à mars, la progression de l'audience d'Echecs & Informatique s'est globalement poursuivie, tant en nombre de visites qu'en nombre de visiteurs différents. A l'exception d'un creux très marqué en février, la courbe  semble toujours suivre une pente de progression régulière et très forte.
Le graphe du nombre de pages consultées est beaucoup plus irrégulier. Le pic impressionnant du mois de novembre (12.000 pages vues) a enfin été dépassé en mars,  quoique modestement. Il était dû vraisemblablement au fait que les nombreux internautes découvrant le site l'exploraient en profondeur, ce dont témoigne le nombre élevé de pages vues par visites : plus de 5, contre une moyenne de 2,5 à 3 pages selon les mois, habituellement.
Quoi qu'il en soit, plus de 13.000 pages vues au mois de mars, hors bots et spider bien sûr, c'est encourageant, pour un site thématique qui n'existe que depuis neuf mois !







Je m'attends un peu à ce que les courbes de progression commencent à s'aplatir dans les prochains mois. En revanche je ne crains pas du tout un arrêt de l'accroissement de l'audience du site. Echecs & Informatique a encore un bon potentiel de progression, car il comble un vide abyssal : en France, les animateurs des échecs font preuve en général d'un manque total de considération, d'intérêt et de compétence pour des outils informatiques, pourtant extrêmement puissants, très accessibles et massivement utilisés par l'aristocratie des joueurs d'échecs. Aucun grand champion international qui n'ait les yeux rivés sur son écran d'ordinateur!
Je m'interroge toujours sur les raisons de ce dédain. Résistance de la part d'institutions vieillottes et conservatrices ? Encadrement trop âgé pour bien maîtriser les logiciels? Méfiance héritée des années 90, lorsque les moteurs d'échecs les plus performants n'offraient pas un jeu très naturel ? Peur des formateurs de se voir remplacés par l'ordinateur? Je ne sais pas, mais je ne peux que constater ce fait : les logiciels ne font pas partie de la culture échiquéenne française. Et c'est bien dommage.





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