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Stockfish 14, à évaluation NNUE

Publié par Rob dans Moteur · 1/9/2021 20:16:39
Tags: StockfishNUUE

La dernière mise à jour concernant Stockfish datait d'avril 2019 et le test avait été effectué avec la version 10 du moteur. Mais Stockfish, qui reste depuis des années dans le peloton de tête des plus forts moteurs d'échecs, connaît toujours un développement très dynamique.  Le moteur en est aujourd'hui à la version 14 et depuis la version 12, il intègre un noyau neuronal, qui lui a permis de faire un bon d'une centaine de Elo. Il était temps de faire une petite mise à jour...





Greko 2015 ML, l'ancienne version programmable

Publié par Rob dans Moteur · 19/7/2021 13:30:23
Tags: Greko



J'ai rédigé un article spécialement pour cette ancienne version du moteur GreKo car c'est la dernière que l'auteur,  Vladimir Medvedev, a fourni avec un système de paramétrage de personnalités. Un système assez modeste (8 critères) mais facile à mettre en oeuvre et permettant de créer des versions du moteur aux tempéraments bien différents. GreKo est réputé pour être de style attaquant-tactique, mais il est assez polyvalent pour fournir des personnalités défensives et positionnelles efficaces. Si les valeurs sont bien choisies, les profils obtenus sont fiables et réalistes. De plus GreKo 2015 ML, avec ses 2600 Elo, est bien plus fort que Cdrill et NagaSkaki, deux autres moteurs aux capacités de programmation comparables. GreKo a d'ailleurs été utilisé pour  créer nombre des joueurs fictifs de l'interface Lucas Chess. Bref, un excellent freeware !


Lire l'article sur GreKo 2015 ML ?





The King et les 49 simulations de grands maîtres de Chessmaster

Publié par Rob dans Moteur · 7/7/2021 16:57:44
Tags: The_KingChessmasterGMI

Il y a un an et demi environ j'ai commencé à explorer les logiciels d'échecs commerciaux désormais abandonware. Cela a donné lieu à trois articles : un concernant Power Chess, le second Kasparov'gambit et le dernier Sargon V. J'ai promis un peu vite que le prochain serait Chessmaster. Mais je me suis un peu trop avancé. La seule version officiellement abandonnée de Chessmaster est la "5000". Déjà bien, mais le programme ne fonctionne pas sur un Windows 64 bits récents. Il faut le faire tourner avec un émulateur tel que Virtual PC, ce qui est bien trop compliqué pour la plupart des utilisateurs. J'ai réussi à mettre la main sur une version française de Chessmaster 9000, mais outre qu'elle pose encore quelques problèmes d'installation, elle est sortie en septembre 2002 et n'a donc pas encore franchi la barre fatidique des 20 ans d'âge*. Je n'ai pas envie de passer plusieurs semaines à rédiger un article pour être contraint de le supprimer à la demande d'Ubisoft.

Par contre, j'ai un joli petit lot de consolation pour les fans de la franchise d'échecs la plus vendue au monde : je vous propose le moteur The King converti à l'UCI, utilisable sans difficulté avec l'interface Arena. Je fournis le moteur en version 3.33 - celle de CM 10 - avec les 48 simulations de grands maîtres de Chessmaster, plus celle de Kasparov.

The King est à présent un moteur ancien et sa force est modérée : environ 2700 Elo. Ses qualités demeurent : son jeu est d'apparence très humaine et il est assez polyvalent pour imiter aussi bien un joueur positionnel et ultra-défensif qu'un attaquant débridé. Et il dispose aussi d'une très grande richesse : ses 49 personnalités GM. Bien que le système de programmation ne s'appuie que sur 26 paramètres (plus de 70 pour Rodent ou Prodéo), ces personnalités ont été conçues et validées par des professionnels et des grands maîtres d'échecs. Ils restent de bonnes approximations.

Tel quel, The King pose bien quelques petits problèmes :

➤Les bibliothèques d'ouvertures de Chessmaster ne sont pas utilisables. J'ai résolu ce point en créant pas moins de 126 bibliothèques d'ouvertures pour les accompagner - deux ou trois par grand maître, afin qu'elles puissent s'adapter au niveau de force choisi pour la personnalité.
➤Le module de création /  modification de personnalité de Chessmaster n'est pas disponible avec le moteur. Pour modifier un profil ou en créer un nouveau, il faut changer les valeurs directement dans le fichier. C'est évidemment moins pratique mais dans l'article, je vous guide sur ce qu'il est possible de faire.
➤Les tables de finales de Chessmaster ne sont pas non plus accessibles. Là par contre, il n'y a rien à faire.  A la force maximale d'une personnalité, on peut donc s'attendre à une petite baisse de force en toute fin de partie.

Lire l'article "The King, moteur de Chessmaster" ?


* En matière de perte de droit sur les propriétés intellectuelles, les législations nationales prévoient un délai qui varie de 50 à 70 ans. Mais les logiciels vieillissent beaucoup plus vite que les livres ou les films. Selon une coutume très raisonnable, un logiciel commercial tomberait dans le domaine public au bout de 20 ans. Or, les juristes savent qu'une coutume est une source de droit. Bien rares sont les propriétaires de ces logiciels qui s'opposent à leur diffusion au-delà de 20 ans.





Rodent IV : l'article et le livre

Publié par Rob dans Moteur · 8/5/2021 12:43:05
Tags: Rodent

Le voilà enfin, l'article sur Rodent IV ! Il s'est fait attendre mais les changements par rapport à la version III sont très importants et, comme d'habitude, il m'a fallu chercher et interroger longuement l'auteur pour être bien sûr de ne pas dire de bêtises. La page consacrée à la dernière version du génial moteur de Pawel Koziol est imposante et donnera de bonnes bases à ceux qui connaissent déjà Rodent III mais elle ne fait pas le tour du sujet. Une fois n'est pas coutume, c'est dans un livre, à paraître prochainement, que vous pourrez tout savoir. Il n'attend plus que quelques parties du moteur commentées par Pawel Koziol lui-même... et une minimum de manifestation d'intérêt de votre part. Il sera publié dès lors que j'aurais reçu une petite centaine de pré-commandes.
Je crois sincèrement que Rodent devrait être un auxiliaire précieux pour tous les animateurs de clubs qui pourront l'utiliser pour créer des personnalités typées pour l'entraînement de leurs élèves. La programmation du moteur est assez intuitive et, avec un peu d'aide, ne pose aucune difficulté.


En savoir plus ?
L'article "Rodent IV, l'ultime rongeur"
Le livre "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable"





Komodo 12 "Monté-Carlo" est devenu gratuit

Publié par Rob dans Moteur · 19/4/2021 16:21:24
Tags: Komodo

Komodo est un moteur d'échecs de grande qualité mais c'est un produit commercial et le parti-pris  de ce site est d'évoquer uniquement les logiciels libres ou simplement gratuits. Heureusement, les auteurs - parmi lesquels on compte Larry Kaufman - ont pensé utile de proposer gratuitement des versions plus anciennes de leur moteur. Et tant mieux pour nous car Komodo est, à mon humble avis, le meilleur moteur d'analyse et de conseil.
Durant plus de deux ans, ce fut la version 9, datant d'avril 2015. Puis les choses se sont accélérées : les versions 10 (2016) et 11 (2017) ont été "libérées" il y a quelques mois. L'encre de mon article à ce sujet vient à peine de finir de sécher que la version 12, datant de mai 2018, a été à son tour proposée gratuitement. Cette accélération est probablement due au fait que Komodo, qui est en train d'évoluer vers Dragon et la nouvelle technologie NNUE (Efficiently Updatable Neural Networks), tend à devenir obsolète - du moins pour les utilisateurs payants, professionnels des échecs et forts joueurs amateurs. Pour nous, simples utilisateurs, c'est une aubaine de pouvoir mettre la main gratuitement sur un moteur aussi performant que Komodo 12 !




Qu'est ce qu'on y gagne ?

Tout d'abord une ribambelle de petites améliorations tel que par exemple le support BMI2 (qui permet aux heureux possesseurs d'ordinateurs récents de gagner un peu en vitesse) ;  et aussi comme d'habitude quelques dizaines de Elo de plus. Komodo 12 pointe à environ 3400 Elo.  Mais ce n'est pas le plus important. La grande nouveauté de cette version est la mise en place d'un arbre de recherche Monté-Carlo (MCTS), qui peut se substituer à l'évaluation classique.   

Avec MCTS, un jeu complètement différent, plus proche de Tal que de Karpov  

L'algorithme est débrayable. Et d'ailleurs, il n'est pas activé par défaut au lancement du moteur. Il faut ouvrir le menu de configuration et cocher "Use MCTS" pour l'utiliser.  Car le MTCS change beaucoup de choses. En fait, tout.  Et pour commencer le style de jeu. L'évaluation classique de Komodo, qui lui donne un jeu ressemblant à celui de Karpov - c'est-à-dire assez matérialiste, positionnel et peu enclin à prendre l'initiative de l'attaque - est en effet désactivée pour laisser place à une évaluation probabiliste qui rapproche Komodo d'Alpha Zero et Leela Chess Zero. Selon les auteurs, Komodo en évaluation Monté-Carlo "est généralement moins matérialiste que Komodo normal, dans le style du spectaculaire champion du monde Mikhail Tal". Ainsi, on l'a vu battre le champion américain Hikaru Nakamura alors qu'il lui avait donné une tour contre un cavalier et accepté quelques autres handicaps matériels ou de mouvements.  
Les mouvements des MCTS seraient aussi d'allure plus humaine.  
Du côté des performances, le mode MCTS fait perdre pas mal de points de Elo, surtout si votre matériel est moyen.  Par contre, il rejoint et dépasse Komodo "normal" en termes de force s'il suit un grand nombre de pistes simultanément et s'il peut compter sur beaucoup de mémoire et de nombreux cœurs.


Améliorer l'utilisation de Komodo en mode "analyse et conseil"

Mon article sur Komodo est basé sur la version 9. Lorsque les versions 10 et 11 ont été mises à disposition du public gratuitement, je me suis contenté de le signaler. Avec la version 12, l'écart avec la version 9 s'est creusé au point qu'une actualisation de l'article est devenue indispensable. je l'ai donc réécrit. En particulier, puisque je conseille depuis longtemps l'emploi de Komodo comme moteur de conseil et d'analyse, j'insiste particulièrement sur l'optimisation du paramétrage du moteur dans cette fonction.


Lire l'article sur Komodo 12 ?




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