Le blog d'échecs é informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Stockfish et Komodo intègrent la technologie neuronale

Publié par Rob dans Moteur · 20/11/2020 16:26:34
Tags: nnuuestockfishkomododragon

Alors que le moteur à réseau neuronal Leela Chess Zero semblait sur le point de distancer définitivement les moteurs algorithmiques, Stockfish a repris l'avantage sur son concurrent le plus sérieux. Comment ? En utilisant l'arme de l'adversaire : le réseau neuronal. Stockfish a incorporé la technologie NNUE du programmeur japonais Yu Nasu, qui l'a employée avec succès sur un moteur de Shogi. Les programmeurs de Stockfish ont d'abord créé une version du moteur pour jouer au shogi avec la technologie NNUE, puis ils l'ont adapté à Stockfish chess. Le bon a été littéralement spectaculaire : la version 12 NNUe atteint… 3696 Elo au classement CCRL Blitz !



NNUE, qu'est-ce que c'est ?

Si j'ai bien compris, la technologie NNUE consiste à doter le moteur d'une fonction d'évaluation basée sur un réseau de neurones à quatre couches. Ce module, dont la première couche est surparamétrée, a pour fonction de choisir une ligne en se basant sur la connaissance positionnelle du réseau neuronal.
Comme toujours, la recherche neuronale est lente et Stockfish en version NNUE évalue deux fois moins de positions que la version purement algorithmique du moteur. Mais le réseau NNUE n'explore pas dans le détail; une fois qu'une ligne a été sélectionnée,  le témoin est transmis aux algorithmes classiques, qui vont optimiser la ligne grâce à ses routines d'exploration ultra-rapides.

Les avantages du réseau NNUE sur un réseau purement neuronal sont nombreux :
➤Le réseau NNUE n'a pas besoin d'une carte graphique puissante pour bien fonctionner. Un bon CPU lui suffit.
➤Le moteur n'a plus à subir sur la totalité de l'évaluation la lenteur du réseau neuronal classique, lequel impose des machines très puissantes.
➤Le réseau NNUE peut donner au moteur un jeu plus humain, surtout s'il a été constitué par la méthode du renforcement à partir de jeux de grands maîtres humains.

Dragon by Komodo

Stockfish n'est pas le seul à incorporer la technologie NNUE.  Komodo s'y est mis également.  La nouvelle version dite "Dragon" intègre en effet une évaluation NNUE qui a propulsé le moteur juste derrière Stockfish (3666 Elo au classement CCRL Blitz) et un poil devant Leela Chess Zero (3645 Elo), Fat Fritz et Leelenstein ont également intégré NNUE et sont, en terme de force, dans un mouvoir de poche avec Komodo. Tous trois sont cependant des moteurs commerciaux. Il faudra probablement que nous attendions deux ou trois ans avant de disposer d'une version gratuite de Komodo NNUE. En attendant, nous avons Stockfish NNUE.







Echecs : les meilleurs sites internet

Publié par Rob dans Ressources · 18/11/2020 19:08:28
Tags: meilleurssites

Ma sélection des meilleurs sites internet sur les échecs n'avait plus été mise à jour depuis des années. La voilà enfin complètement renouvelée. Rappelons que le premier critère, ici,  est la gratuité, totale ou au moins majoritaire, du contenu.
Finalement, beaucoup des sites mis en avant dans l'ancienne version sont toujours là, quelquefois un peu modernisés. Les "gros sites" (Chess.com, Lichess, Europe-Echecs, le site de la FFE…), modernes et bardés de contenu, laissent moins de place aux sites d'amateurs qu'il y a vingt ans.
Les sites de découverte des échecs, s'adressant surtout aux débutants et joueurs occasionnels, avec ou sans exercice, ne manquent pas. Ceux qui visent un public plus aguerris sont plus rares et offrent davantage de l'actualité que du contenu pédagogique. Mais il y a quand même largement de quoi faire.
Le domaine le moins bien couvert est celui de l'informatique. Plus exactement, il y a beaucoup de sites s'adressant à des spécialistes et non au grand public. Dans ce domaine, la seule nouveauté dans le paysage, c'est bien "Echecs & Informatique".



Si néanmoins il y a des blogs ou des sites que vous estimez injuste de ne pas trouver dans cette sélection, merci de me les signaler.




Homer chess recalé, The King dans la boucle

Publié par Rob dans Moteur · 29/10/2020 17:41:59

Dans un post précédent j'annonçais mon intention d'ajouter trois nouveaux moteurs à ma sélection. Delfi, Thinker, pour lesquels les articles sont déjà en ligne, et Homer 2.01, qui m'avait bien plu, lors d'une première approche. C'est un moteur UCI 2, réglable en force et dont la fonction d'évaluation est programmable (une dizaine de critères). Après examen, il me semble cependant que ce moteur n'est pas assez bien fini pour être sélectionné. Les ressorts de la  programmation de personnalité ne sont pas très clairs et les personnalités "préprogrammées" (Karpov, Kasparov, Tal, Kortchnoï…) ne m'ont pas du tout convaincu, en raison des réglages proposés mais aussi parce que le poids des pièces, paramètres importants dans le style de jeu, ne sont pas intégrés dans le profil et restent réglés sur les valeurs standard.


Homerus, dépité lui aussi...

Par contre, il est très probable que le troisième moteur sera une version ancienne de The King, le moteur de Chessmaster. The King présente plusieurs qualités majeures : il est très fort (autour de 2700 elo quand même pour cette version), il a un style de jeu très équilibré, ressemblant beaucoup à celui d'un GM humain et il est programmable : 26 critères réglables. Mais il y a du travail. Plusieurs questions restent en suspens : par exemple, comment utilise-t-on la programmation ? Comment lui faire accepter les tables de finales de Chessmaster ? Par ailleurs, il me reste aussi à évaluer la polyvalence du moteur, ou si vous préférez, l'enveloppe des profils qu'il est capable de reproduire. Bref, ce n'est pas pour tout de suite.




Echecs Online - EOL

Publié par Rob dans Serveur de parties · 25/10/2020 15:42:30
Tags: eolechecsonline

La refonte des pages antiques concernant les meilleurs sites internet avance tranquillement. J'ai fini le tour des serveurs de parties en ligne en mettant à jour la page concernant Echecs Online, un bon petit serveur francophone, simple et accessible, parfait pour joueurs amateurs ou petits joueurs de club.





Thinker, attaquant spéculatif à force élevée

Publié par Rob dans Moteur · 18/10/2020 14:56:17
Tags: Thinker5.3blanceperkins

Après Delfi et avant Homer, voici mon article sur Thinker, un moteur tactique-offensif au style flamboyant rappelant le jeu de Mikhaïl Tal. Ce qu'il obtient en préservant un niveau de force supérieur à 2800 Elo.
J'ai converti ce vieux Winboard en moteur UCI grâce à WB2UCI, ce qui nous permettra d'afiner sa configuration et de l'utiliser avec toutes les interfaces, y compris Lucas Chess.







Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();