Le blog d'échecs é informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Rodent IV : l'article et le livre

Publié par Rob dans Moteur · 8/5/2021 12:43:05

Le voilà enfin, l'article sur Rodent IV ! Il s'est fait attendre mais les changements par rapport à la version III sont très importants et, comme d'habitude, il m'a fallu chercher et interroger longuement l'auteur pour être bien sûr de ne pas dire de bêtises. La page consacrée à la dernière version du génial moteur de Pawel Koziol est imposante et donnera de bonnes bases à ceux qui connaissent déjà Rodent III mais elle ne fait pas le tour du sujet. Une fois n'est pas coutume, c'est dans un livre, à paraître prochainement, que vous pourrez tout savoir. Il n'attend plus que quelques parties du moteur commentées par Pawel Koziol lui-même... et une minimum de manifestation d'intérêt de votre part. Il sera publié dès lors que j'aurais reçu une petite centaine de pré-commandes.
Je crois sincèrement que Rodent devrait être un auxiliaire précieux pour tous les animateurs de clubs qui pourront l'utiliser pour créer des personnalités typées pour l'entraînement de leurs élèves. La programmation du moteur est assez intuitive et, avec un peu d'aide, ne pose aucune difficulté.


En savoir plus ?
L'article "Rodent IV, l'ultime rongeur"
Le livre "Rodent IV, moteur d'échecs plastique, humain, programmable"





Komodo 12 "Monté-Carlo" est devenu gratuit

Publié par Rob dans Moteur · 19/4/2021 16:21:24
Tags: komodokomodo12

Komodo est un moteur d'échecs de grande qualité mais c'est un produit commercial et le parti-pris  de ce site est d'évoquer uniquement les logiciels libres ou simplement gratuits. Heureusement, les auteurs - parmi lesquels on compte Larry Kaufman - ont pensé utile de proposer gratuitement des versions plus anciennes de leur moteur. Et tant mieux pour nous car Komodo est, à mon humble avis, le meilleur moteur d'analyse et de conseil.
Durant plus de deux ans, ce fut la version 9, datant d'avril 2015. Puis les choses se sont accélérées : les versions 10 (2016) et 11 (2017) ont été "libérées" il y a quelques mois. L'encre de mon article à ce sujet vient à peine de finir de sécher que la version 12, datant de mai 2018, a été à son tour proposée gratuitement. Cette accélération est probablement due au fait que Komodo, qui est en train d'évoluer vers Dragon et la nouvelle technologie NNUE (Efficiently Updatable Neural Networks), tend à devenir obsolète - du moins pour les utilisateurs payants, professionnels des échecs et forts joueurs amateurs. Pour nous, simples utilisateurs, c'est une aubaine de pouvoir mettre la main gratuitement sur un moteur aussi performant que Komodo 12 !




Qu'est ce qu'on y gagne ?

Tout d'abord une ribambelle de petites améliorations tel que par exemple le support BMI2 (qui permet aux heureux possesseurs d'ordinateurs récents de gagner un peu en vitesse) ;  et aussi comme d'habitude quelques dizaines de Elo de plus. Komodo 12 pointe à environ 3400 Elo.  Mais ce n'est pas le plus important. La grande nouveauté de cette version est la mise en place d'un arbre de recherche Monté-Carlo (MCTS), qui peut se substituer à l'évaluation classique.   

Avec MCTS, un jeu complètement différent, plus proche de Tal que de Karpov  

L'algorithme est débrayable. Et d'ailleurs, il n'est pas activé par défaut au lancement du moteur. Il faut ouvrir le menu de configuration et cocher "Use MCTS" pour l'utiliser.  Car le MTCS change beaucoup de choses. En fait, tout.  Et pour commencer le style de jeu. L'évaluation classique de Komodo, qui lui donne un jeu ressemblant à celui de Karpov - c'est-à-dire assez matérialiste, positionnel et peu enclin à prendre l'initiative de l'attaque - est en effet désactivée pour laisser place à une évaluation probabiliste qui rapproche Komodo d'Alpha Zero et Leela Chess Zero. Selon les auteurs, Komodo en évaluation Monté-Carlo "est généralement moins matérialiste que Komodo normal, dans le style du spectaculaire champion du monde Mikhail Tal". Ainsi, on l'a vu battre le champion américain Hikaru Nakamura alors qu'il lui avait donné une tour contre un cavalier et accepté quelques autres handicaps matériels ou de mouvements.  
Les mouvements des MCTS seraient aussi d'allure plus humaine.  
Du côté des performances, le mode MCTS fait perdre pas mal de points de Elo, surtout si votre matériel est moyen.  Par contre, il rejoint et dépasse Komodo "normal" en termes de force s'il suit un grand nombre de pistes simultanément et s'il peut compter sur beaucoup de mémoire et de nombreux cœurs.


Améliorer l'utilisation de Komodo en mode "analyse et conseil"

Mon article sur Komodo est basé sur la version 9. Lorsque les versions 10 et 11 ont été mises à disposition du public gratuitement, je me suis contenté de le signaler. Avec la version 12, l'écart avec la version 9 s'est creusé au point qu'une actualisation de l'article est devenue indispensable. je l'ai donc réécrit. En particulier, puisque je conseille depuis longtemps l'emploi de Komodo comme moteur de conseil et d'analyse, j'insiste particulièrement sur l'optimisation du paramétrage du moteur dans cette fonction.


Lire l'article sur Komodo 12 ?




Créer ses propres bibliothèques d'ouvertures pour NagaSkaki

Publié par Rob dans Documentation · 12/4/2021 12:21:58
Tags: nagaskakichessopeningsbibliothèqued'ouvertures

J'aime bien NagaSkaki, programme modeste mais solide, au style assez naturel (il y a mieux mais surtout bien pire) et permettant la création de personnalités nouvelles. Son système de gestion des bibliothèques d'ouvertures, combinant une petite bibliothèque guide pour le style et une bibliothèque principale pour la performance, permet d'adapter les débuts de partie à la personnalité utilisée. Ou forcer le moteur à jouer certains types d'ouvertures, dans un but pédagogique. Petit problème toutefois : le logiciel n'est livré qu'avec une minuscule bibliothèque guide ne contenant que neuf ouvertures très courantes. D'où cette nouvelle page, sur laquelle vous trouverez une méthode et des éléments pour créer vos propres bibliothèques ainsi qu'un pack de quatre nouvelles bibliothèques.


Lire la page "Nouvelles bibliothèques d'ouvertures pour NagaSkaki" ?






Audience du site : la progression continue

Publié par Rob dans Autre · 12/4/2021 08:55:58
Tags: audience

De décembre à mars, la progression de l'audience d'Echecs & Informatique s'est globalement poursuivie, tant en nombre de visites qu'en nombre de visiteurs différents. A l'exception d'un creux très marqué en février, la courbe  semble toujours suivre une pente de progression régulière et très forte.
Le graphe du nombre de pages consultées est beaucoup plus irrégulier. Le pic impressionnant du mois de novembre (12.000 pages vues) a enfin été dépassé en mars,  quoique modestement. Il était dû vraisemblablement au fait que les nombreux internautes découvrant le site l'exploraient en profondeur, ce dont témoigne le nombre élevé de pages vues par visites : plus de 5, contre une moyenne de 2,5 à 3 pages selon les mois, habituellement.
Quoi qu'il en soit, plus de 13.000 pages vues au mois de mars, hors bots et spider bien sûr, c'est encourageant, pour un site thématique qui n'existe que depuis neuf mois !







Je m'attends un peu à ce que les courbes de progression commencent à s'aplatir dans les prochains mois. En revanche je ne crains pas du tout un arrêt de l'accroissement de l'audience du site. Echecs & Informatique a encore un bon potentiel de progression, car il comble un vide abyssal : en France, les animateurs des échecs font preuve en général d'un manque total de considération, d'intérêt et de compétence pour des outils informatiques, pourtant extrêmement puissants, très accessibles et massivement utilisés par l'aristocratie des joueurs d'échecs. Aucun grand champion international qui n'ait les yeux rivés sur son écran d'ordinateur!
Je m'interroge toujours sur les raisons de ce dédain. Résistance de la part d'institutions vieillottes et conservatrices ? Encadrement trop âgé pour bien maîtriser les logiciels? Méfiance héritée des années 90, lorsque les moteurs d'échecs les plus performants n'offraient pas un jeu très naturel ? Peur des formateurs de se voir remplacés par l'ordinateur? Je ne sais pas, mais je ne peux que constater ce fait : les logiciels ne font pas partie de la culture échiquéenne française. Et c'est bien dommage.





Houdini, moteur magicien ?

Publié par Rob dans Moteur · 2/4/2021 10:02:05
Tags: houdini

Houdini est un moteur très puissant et présentant de nombreuses qualités, mais c'est un produit commercial (vendu 40 euros pour la version 6 standard, 60 pour la version 6 Pro). En revanche, une vieille version est proposée gratuitement. Il y a deux ans, lors de la rédaction  de la fiche du moteur sur ce site, c'était la 1.5a, de 2011. De temps à autre, je jette un petit coup d'œil sur le site officiel pour voir si l'on ne nous propose pas mieux. Dernièrement j'ai eu la surprise de voir la version gratuite de Komodo faire un saut de deux, passant de la 9 à la 11 d'un coup ! Malheureusement, ce n'est pas le cas pour Houdini, qui reste cantonné à sa vieille 1.5a.

:'(

J'ai quand même profité de l'occasion pour actualiser la fiche...


Lire "Houdini - moteur magicien" ?





Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();