Le blog d'échecs & informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Vassily Ivanchuk

Publié par Rob dans Grands maitres · 22/6/2022 23:16:55
Tags: ivanchuk

Sur 55 grands maîtres des échecs ayant eu l'honneur d'une ou plusieurs simulations informatiques, il y en a encore quelques-uns pour lesquels je n'ai pas rédigé une petite fiche biographique. Parmi eux, il y avait le GMI Ukrainien Vassily Ivanchuck. Le moment m'a paru bien choisi pour rendre hommage à un joueur que certains considèrent comme le meilleur de la fin des années 90, bien qu'il n'ait jamais réussi à conquérir le titre mondial.  




Voir "Vassily Ivanchuk"

Voir la rubrique "Tous les grands maîtres" ?





Osez les vieux programmes Dos

Publié par Rob dans Jeu d'échecs · 8/6/2022 12:11:51
Tags: Dosdosbox

Une sélection des meilleurs programmes sous Dos, qui fonctionnent à la perfection avec l'émulateur Dosbox. Il s'agit généralement de logiciels commerciaux anciens. Malgré les limitations du Dos, ils offrent des partenaires de jeu de grande qualité, forts, voire très forts, des fonctionnalités souvent avancées et parfois un contenu pédagogique et didactique de qualité.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur ces vieux programmes, presque tout ce qui est postérieure à 1985 est passé en revu sur la page "Autres programmes". Certains de ces logiciels sont plutôt mauvais selon les critères d'aujourd'hui  mais présentent un véritable intérêt historique.



Voir "Osez les programmes Dos, ils ont encore beaucoup à offir" et "Autres programmes Dos"





Kasparov's chessmaste et Mephisto Meisterschach

Publié par Rob dans Jeu d'échecs · 8/6/2022 11:53:01
Tags: ruffianMephistoKasparov

Kasparov's chessmaste

Ce programme commercial, qui avait été développé en collaboration étroite avec Garry Kasparov, n'a obtenu aucun succès - car, il faut bien le dire, il était très inférieur à Chessmaster. Presque totalement oublié, le voilà abandonware. C'est pourtant superbe logiciel : bel aspect, belle 3D, bon moteur de réflexion (Ruffian 2), avec des personnalités de force et de style différents à affronter... La section didactique est loin de ce qu'offre Chessmaster mais a quand même de la valeur... Bref, pour un logiciel désormais gratuit, il mérite vraiment notre attention.



Voir "Kasparov's chessmate" ?


Mephisto Meisterschach : un abandonware injustement méconnu

Plus vieux que Kasparov's chessmate (1997), Mephisto Meisterschach a nénamoins été un très bon programme Windows commercial, désormais abandonné. pas moche, bien doté en fonctionnalité, ouvert (le format PGN "multiple" est reconnu) et doté d'un excellent moteur : Nimzo 3.5, l'un des meilleurs de son époque, fort et homogène.



Voir "Mephisto Meisterschach" ?





Komodo 13 offert gratuitement

Publié par Rob dans Moteur · 4/5/2022 13:02:29
Tags: komodo13

Après Komodo 12 1.1 c'est Komodo 13.02 qui est libéré et donc désormais accessible gratuitement. Avant d'en parler, une précision : dans mon article sur K12 j'avais annoncé que le moteur frisait les 3400 Elo, en me basant sur une évaluation CCRL 40/15. qui classait un "Komodo 12 64-bit 4CPU" à 3379 Elo. En fait, la version 12.1.1 est nettement moins forte. La complete list de CCRL la classe à 3179 Elo, sur une machine à 4 cœurs.  A ma décharge, on a un peu de mal à s'y retrouver dans la multitude des sous-versions de Komodo, dont certaines affichent des changements et des gains en force très importants par rapport à la précédente sous-version. Passons.



La V13.02 qui nous est proposée pointe, sur un 4 CPU, à 3392 Elo. Cette fois pas d'erreur, c'est bien la bonne cote. Ce qui nous fait un gain de 218 Elo. C'est considérable !
Comme pour la V12, cette V13 n'est pas la plus aboutie de la série, mais on peut quand même compter sur des améliorations significatives dans d'autres domaines que la force. Je sais notamment que la recherche MCTS, inaugurée sur K12 et encore expérimentale, a nettement progressé sur la V13. Je n'en sais pas plus mais Komodo, qui reste depuis des années dans la poignée des meilleurs moteurs d'échecs, est un produit en évolution constante. La mise à disposition gratuitement de cette V13 est donc une très bonne nouvelle.

Le menu de configuration du moteur est quasiment identique à celui de la version précédente. La seule nouveauté vient de la prise en charge de l'architecture NUMA, accès "non-uniforme à la mémoire", qui fluidifie les flux de données entre la mémoire et les processeurs. Un changement qui restera anecdotique pour la grande majorité des utilisateurs, pour deux raisons :
1) Cela ne commence à avoir réellement de l'importance que sur les machines dotées de 8 à 12 cœurs.
2) La prise en charge de NUMA est en fait automatique et d'ailleurs les auteurs conseillent, sauf but particulier, de conserver le paramètre par défaut choisi pour Windows, en l'occurrence "0". Les forcenés de l'optimisation pourront cependant consulter cette page des auteurs de Komodo. Cherchez, vers le bas de la page, la section "NUMA Offset and NUMA Support".

Voir l'article concernant Komodo ?




Réglage des vieux programmes Dos

Publié par Rob dans Autre · 11/4/2022 20:07:33
Tags: dosboxcycles

Le site de logiciel abandonné Abandonware France poursuit depuis plusieurs années l'objectif d'automatiser petit à petit tous les vieux programmes Dos fonctionnant avec l'émulateur Dosbox. En clair, il s'agit en quelque sorte d'encapsuler l'antique programme dans Dosbox, ce qui donne un setup installable comme un programme Windows et se lance de la même façon. Dernièrement, presque tous les programmes d'échecs Dos dont je parle sur ce site ont bénéficié de cette "promotion".

Seulement il y a un petit hic. Par défaut le paramètres "cycles" de Dosbox est fixé sur auto, ce qui veut dire que dosbox adapte le nombre de cycles exécutés par vos processeurs de façon à ce que les jeux d'action tournent à une vitesse raisonnable sur nos ordinateurs beaucoup plus rapides que ceux des années 80 et 90. Sur l'ordinateur que j'utilise pour les échecs, une machine de bureautique assez encienne à double-coeur,  le nombre de cycle est par exemple de 3000. Soit beaucoup moins que ce dont elle est capable. Conséquence : la réflexion du moteur d'échecs est beaucoup plus lente qu'elle ne devrait et sa force chute.
Or, les versions automatiques des programmes d'Abandonware France ont systématiquement le paramètre "cycles" fixé sur auto. Heureusement, c'est un problème très simple à résoudre.
Une fois le programme installé, ouvrez son dossier et recherchez le fichier "dosbox-test.conf". Faites un clic-droit dessus et faites "ouvrir avec" > "Bloc-notes" ou "Word-pad". Cherchez à peu près au milieu du texte le bloc :

core      = auto
cputype   = auto
cycles    = auto
cycleup   = 10
cycledown = 20


Remplacez "cycles = auto" par "cycles = max". Lancez le programme et vérifiez en haut de la fenêtre de l'interface que "Jeux X - max 100%" a remplacé "Jeux X -3000 cyles/ms". Le programme va fonctionner à présent au mieux des capacités de votre ordinateur.



Ce petit réglage concerne actuellement :

Bobby Fischer Teaches Chess

Chessmaster 4000 Turbo

Kasparov's gambit

Sargon V - World Class Chess




Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();