Echecs Online - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Serveurs de parties

Echecs Online - EOL

Moins complet que Lichess mais très simple à utiliser, bien documenté, pas moche et fréquenté par des joueurs francophones, EOL est un bon serveur de parties pour joueurs amateurs ou petits joueurs de club.



En bref

Je viens de découvrir que j'ai un compte sur Echecs Online depuis 7 ans. Je me rappelle que trouvais le site beau et moderne, mais Lichess lui a donné un petit coup de vieux. Tout y reste cependant bien ordonné et soigné.
EOL offre un peu de contenu intéressant et utile, mais c'est d'abord un site proposant un salon de jeu en ligne gratuit, très simple à utiliser et fréquenté majoritairement par des joueurs francophones, de niveaux faible à moyen. Il y a de forts joueurs, mais ils sont plus rares.  Les joueurs plus aguerris préféreront certainement Lichess.


Le salon de "jeu en direct"

Pour utiliser EOL, il faut d'abord créer un compte et se connecter. C'est simple et bien sûr gratuit. A partir du bouton "Jouer" ou de l'item "Jeu en direct" du menu général, vous accédez au salon - ou si vous préférez à la liste des personnes en ligne à l'instant T.

 


Sur la fenêtre principale, les colonnes "Pseudo", "Elo" et "Etat" peuvent être classées alphabétiquement ou numériquement en cliquant sur l'en-tête de la colonne.


Classement

Les joueurs sont classés par niveau à l'aide d'un code de couleur bien pratique :

Gris, débutant ou enfant : Elo inférieur à 1200.
Vert, niveau amateur : Elo compris entre 1200 et 1400 Elo.
Bleu, bon joueur de club : Elo compris entre 1400 et 1700.
Jaune, très bon joueur de club : Elo compris entre 1700 et 2000.
Orange, niveau national : Elo compris entre 2000 et 2200.
Rouge, maître national : Elo compris entre 2200 et 2400.
Violet, maître international : Elo égale ou supérieur à 2400.

Au moment de l'inscription, on ne vous demande pas de préciser votre niveau. Un classement provisoire de 1500 Elo vous est en revanche attribué. Il s'adaptera très vite dès que vous commencerez à jouer. Pour cela, EOL utilise la méthode Glicko (comme FICS et Lichess), assez proche du système Elo.
Il ne faut pas prendre trop au sérieux ce classement de force. Si vous faites de la compétition, votre classement FIDE pourra différer notablement. Les joueurs constatent souvent un niveau de force estimé nettement supérieur à leur niveau FIDE. Cependant, si vous jouez beaucoup sur le site, le résultat sera plus fiable. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le classement sur un serveur de parties, quel qu'il soit, a pour but de vous situer par rapport aux autres utilisateurs du site, pas plus.


Jouer ou regarder

Une fois sur la page "Jeu en direct",
vous pouvez :

➤Choisir un joueur en attente de partenaire en lui proposant une partie selon vos conditions.
➤Vous inviter, comme observateur, dans une partie en cours.

➤Relever un défi s'affichant sur la fenêtre des défis, à droite.
➤Lancer vous même un "défi global".

Dans ce dernier cas, il suffira d'indiquer le temps de la partie, de déterminer l'éventuel temps incrémental et de choisir la plage de force de votre futur adversaire. Vous n'aurez plus qu'à attendre que quelqu'un se manifeste.

Le système est un peu sommaire, mais il est simple et pratique. Si vous n'êtes pas trop fort, vous trouverez toujours facilement ici un partenaire à votre mesure.

Voir aussi Jouer rapidement.




Cadences de jeu et sous-classement

EOL utilise des symboles différents en fonction de la cadence des parties :


Le site va calculer un Elo spécifique pour chacune de ces cadences, comme cela se passe pour le Elo en compétition. Les administeurs du site appelle cela le sous-classement. Il faut savoir que le classement d'un joueur est automatiquement le plus élevé des quatre sous-classements.  

Pour en savoir plus, voir Classement et sous-classement.

  
Autres Rubriques



EOL propose également du contenu. Pas en quantité astronomique, mais tout est en français et, en général, de qualité.

Le Forum et le chat

Le forum est le lieu où se croise la communauté des utilisateurs du site. Il est assez fréquenté,  bien garni et très bien organisé. Il est d'un usage courant, donc facile.

Voir aussi cette page du site, au sujet du forum.

On accède au chat depuis un bouton sur la droite, en haut de l'interface. Lorsque vous l'ouvrez, il y a déjà un interlocuteur, EOL Café. C'est un pseudo de démo. Pour parler à un membre, cliquez sur l'icône en forme de petit bonhomme et saisissez le pseudo d'un ou plusieurs membres présent(s) sur le serveur.


Contenu

Le contenu est principalement à vocation pédagogique.

Stratégie est un classique cours sur les échecs découpé en quatre chapitres : "Apprendre les échecs" (les règles), les "Ouvertures", le "Milieu de jeu" et "Les finales". L'ensemble est varié, bien illustré et de qualité.

Le menu Ressource ne concerne que les champions et les championnes du monde. Ce sont en fait des tableaux menant vers des ressources documentaires externes : textes, vidéos ou parties au format PGN. Un peu mince mais utile.

Le menu Vidéos vous propose de visionner quelques parties célèbres commentées ou des vidéos pédagogiques sur divers sujets relatifs aux échecs. Les vidéos propres à EOL sont en nombre restreint mais de qualité. Il y a également plusieurs liens vers les chaînes d'auteurs de vidéos (de qualité variable : il y a du bon et du moins bon).

Vous trouverez aussi des liens vers une série de sites sur les échecs et bien sur il est possible de contacter directement les animateurs d'Echecs Online. Sur la page d'accueil, vous serez tenu au courant de l'actualité du site (modifications techniques, organisation et résultats des concours, etc).

Enfin, la rubrique EOL et son fonctionnement, un peu cachée, vous ouvre la voie vers des rubriques concernant le fonctionnement général du site (charte, lutte contre les tricheurs, fairplay) et quelques points techniques (classement, export d'une partie terminée en PGN...).

Je n'insiste pas davantage. Si vous souhaitez en savoir plus sur EOL, vous pourrez d'abord visionner sur Youtube, un excellent petit tuto en vidéo pour l'utilisation de base du site.
Pour aller plus loin, - et tout savoir sur EOL - téléchargez le manuel de l'utilisateur du site, au format pdf. Complet et pratique.


Rob Rob, octobre 2020.

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();