Les programmes pour jouer aux échecs - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :



Les programmes


Il y a beaucoup de très bons programmes gratuits pour jouer aux échecs sur PC - Windows. Je ne sais pas combien j'en ai lancé mais si on me disait "200", je ne serais pas surpris. Ceux que j'ai sélectionnés me semblent parfaits, chacun dans leur genre, et répondent aux besoins de tous les utilisateurs. Il y a cinq interfaces, contenants pouvant accueillir des tas de moteurs différents. L'une est spécialisée dans la gestion des bases de données et de parties ; trois autres sont plus "généralistes". La dernière à tout misé sur la simplicité.

Il y a également une dizaine de programmes d'échecs, simples interfaces avec leur moteur intégré. Plus simples à utiliser, ceux-là s'adressent davantage aux joueurs occasionnels.
Chess Hero est petit logiciel qui génère à la volée des positions à résoudre.

La collection des interface s'est enrichi récemment de ChessV, spécialisée dans les variantes et les vieux programmes abandonwares font maintenant l'objet d'une nouvelle rubrique contenant pour l'instant trois titres.

Seul le domaine des utilitaires est vraiment indigent:  on ne trouve que quelques rares applications, fonctionnant souvent en ligne de commandes, cette survivance du moyen âge informatique. Je n'en ai retenu aucune. Mais les interfaces Lucas Chess, Arena et Scid vs PC, riches en outils puissants, apportent (presque) tout ce qui est nécessaire. Pas besoin de s'encombrer davantage.




Les interfaces



Scid versus PC

Complexe mais très puissant gestionnaire de bases de parties d'échecs, alternative libre et gratuite à ChessBase. C'est aussi une interface acceptant des moteurs UCI et Winboard avec laquelle on peut aussi jouer dans de bonnes conditions.

Arena
Arena est une interface sophistiquée acceptant 98% des moteurs de jeu d'échecs existants, Winboard-xboard ou UCI. C'est le logiciel de base des joueurs avancés ou des joueurs de club, qui veulent un outil polyvalent, pour jouer à un bon niveau et progresser dans la connaissance du jeu.

Lucas Chess
C'est le couteaux suisse des échecs. Il fait tout et très bien. Il offre des centaines de joueurs à affronter, de nombreux outils d'étude, des exercices de toute sorte et son "tuteur" est un professeur impressionnant. Plus fun et plus ludique qu'Arena, il intéressera un public plus large.  

Crafty Chess Interface
Une interface d'échecs assez simple et très agréable à utiliser, construite autour du moteur Crafty. Avec bel affichage 2d ou 3d. Peut accueillir d'autres moteurs.


Mayura Chess Board
Sympathique petite interface d'échecs simple mais très réussie, idéale pour les enfants et les joueurs modestes - qui veulent jouer sans se prendre la tête avec une usine à gaz style Arena.


ChessV
Cette interface simplette a été conçue spécialement pour mettre en batterie les quelques rares - et précieux - moteurs capables de jouer à de nombreuses variantes des échecs. Indispensable à tous ceux qui s'intéressent à ces variantes.




Les programmes pour jouer



Free Chess
Beau, simple et assez fort pour des joueurs de niveau moyen, c'est le programme idéal des joueurs occasionnels.




Chenard
L'interface de ce vieux programme est vieillotte mais son moteur au jeu équilibré est humain, pas trop fort, est excellent pour les joueurs moyens.


Chess Titans
C'est le programme d'échecs qui accompagnait Vista et Windows 7. Très beau bien que faible et limité.


Pouetchess
Vieux programme d'échecs en 3D, longtemps un classique des "échecs freeware". L'interface a pris un petit coup de vieux mais le moteur Faile de Pouetchess, assez puissant à l'époque, sera un adversaire coriace et intéressant pour les débutants et les joueurs occasionnels.

Chessology
Un très joli programme pour les enfants... connaissant déjà un peu le jeu d'échecs !



Dreamchess
Dreamchess est l'un des programmes d'échecs gratuits les plus funs. Son moteur Dreamer est par contre très lent aux niveaux élevés. Sa force pratique est de l'ordre de 1000 Elo. A réserver aux débutants, ou aux enfants et ados connaissant un peu le jeu.

FlChess
Ce que je n'aime pas dans ce jeu c'est surtout que c'est un programme sponsorisés, qui cherche à vous imposer des tas de programmes tiers. Mais reconnaissons que la 3D est très réussie - bien qu'un peu tapageuse à mon gout - et que les deux moteurs de FlChess - le "maison" et Crafty - sont de qualité et pourront contenter les joueurs moyens à forts.

Shaag Chess
Un jeu d'échecs en 3D plutôt réussi. Visuellement, ça date un peu et le moteur est assez faible. Mais l'ergonomie est bonne et le jeu machine rapide. Un bon programme pour débutants et joueurs occasionnels.  

Brutal Chess
Belle interface 3D mais moteur de réflexion hyper-nul. Parfait punching-ball pour grands débutants.






Les abandonwares


Power chess
Sorti en 1996 le jeu concurrencait Chessmaster sur le terrain du programme d'échecs grand public. Aujourd'hui disponible en version française, sous émulateur PCem, il reste un excellent prof pour joueurs débutants et moyens.

Kasparov's gambit

K's gambit est un programme d'échecs de 1993 développé en partenariat avec Garry Kasparov, alors champion du monde en titre. Ce programme a été un cuisant échec commercial. Aujourd'hui, on est bien content de pouvoir en disposer gratuitement et de bénéficier ainsi des conseils de Kasparov himself. Un seul regret : il ne parle que l'anglais...

Sargon V - World Class Chess

Ce vieux programme qui tourne sous émulateur DosBox tient toujours la route, avec un bon moteur qui joue comme Tigran Petrossian et une belle collection d'exercices en prime.



Autres


Chess Hero
Chess Hero est un programme d’entraînement dédié à l'étude de configurations prises au hasard dans une bibliothèque de parties. Il ne fait que ça mais il le fait bien...


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();