Lichess - utilisation basique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Serveurs

Lichess - Utilisation basique




Le site Lichess comprend six sections : "Jouer", "Problèmes", "Apprendre", "Regarder", "Communauté" et "Outils". Le but de cette page est d'étudier les cinq premières sections...


Important : la page a été réécrite mi-décembre 2023. Si vous l'avez consulté récemment, videz le cache de votre navigateur en actualisant la page sans quoi elle risque de ne pas s'afficher correctement.




Lichess, utilisation basique, utilisation avancée


Format eBook GRATUIT

Les trois pages de ce site consacrées à Lichess sont également disponibles sous forme de eBook. Pour l'instant seul le format PDF est proposé mais un Epub suivra rapidement (Un Epub est beaucoup plus complexe à créer qu'un PDF). Ce livre, qui comprend 64 pages, reprend quasiment le même contenu que les pages de ce site mais il permet une approche différente, plus pratique par certains côtés que le site internet. C'est un bon complément.

Il est GRATUIT mais vous devez me le demander. Je n'ai besoin que d'un nom ou un pseudonyme et d'une adresse mail valide. Rendez-vous sur cette page

En fait c'est le second sujet de la section des "Ressources pédagogiques", qui commence ainsi à s'étoffer un peu, après la publication d'une belle petite collection de bibliothèques d'ouvertures.  






Création de compte et profil

La première chose à faire est de créer un compte et de vous connecter aussitôt. Rien de plus simple : en haut et à droite, cliquez sur le bouton "Connexion". Puis en bas sur "S'inscrire" et fournissez un nom (sans espace), un mot de passe, une adresse mail et validez les engagements que l'on vous demande de prendre. Un mail vous est envoyé aussitôt. Cliquez sur le lien qu'il contient pour valider votre inscription. A ce moment, la page de votre profil s'ouvre. Cliquez sur "Would you like to improve it?" pour compléter votre profil, si vous le souhaitez (c'est recommandé).
Avant de commencer, juste un mot : parmi les engagements que vous avez pris en ouvrant votre compte Lichess il y a celui de vous abstenir de jouer une partie contre un membre en vous aidant d'un ordinateur.  Gagner une partie en faisant jouer un bot n'apporte rien à personne et en particulier rien à celui qui a triché. C'est infantile ! Et c'est risqué car Lichess scrute les comportements de ses membres et utilise de nombreux procédés très efficaces pour confondre les tricheurs. La sanction : Lichess cessera de vous attribuer des adversaires... à l'exception de ceux qui sont déjà accusés de tricher.

Dès lors qu'un compte est créé, vous avez un profil où quantité de données vont s'accumuler. Il est accessible, au nom que vous avez choisi, tout en haut à droite de l'interface et ouvre le menu ci-contre, ou apparaissent d'abord les réglages généraux de l'interface.
Cliquez sur "Profil" et la fiche rassemblant vos activés sur Lichess s'ouvre. Notez la présence en bas à gauche de l'onglet "Activité" et à droite l'onglet "Parties". Vous retrouverez ici sans difficultés toutes vos parties : celles que vous avez jouées sur Lichess, les gagnées, les perdues, celles que vous avez classées comme favorites et les parties importées. Un module de recherche multicritères est aussi à votre disposition ici. Il ne vous sera guère utile au début mais si vous devenez accro de Lichess et que vous y accumulez des centaines de parties, il deviendra un outil indispensable.



Jouer

Menu "Jouer" ou suivre ce lien

Pour trouver un adversaire, un grand nombre de possibilités s'offrent à vous. Mais la première chose à faire est de vous connecter. Sinon vous ne pourrez voir que les joueurs anonymes, comme vous.


Appariement rapide

Lorsque vous arrivez sur le site, un grand pavé vous indique les différentes catégories de jeu pour lesquelles vous pourriez trouver très rapidement un adversaire, ici uniquement pour une partie d'échecs "standard". Il y en a 11, avec ou sans incrément de temps :



➤deux bullet (parties ultra-rapides, 1 mn Ko ou 2 mn + 1 seconde d'incrément),
➤quatre blitz (3 mn Ko, 3 mn + 2 secondes, 5 mn ko, 5 mn + 3 secondes)
➤trois rapid (10 mn ko, 10 mn + 5 secondes, 15 mn + 10 secondes) et...
➤deux classical (30 mn ko, 30 mn + 20 secondes)
Si vous cliquez sur l'une de ces 11 catégories, Lichess va mouliner pour vous trouver un adversaire. En général, ça ne tarde pas.


Les variantes


Lichess propose pas moins de huit variantes du jeu d'échecs, dont certaines sont très populaires sur le site. Ces variantes sont :


CrazyHouse
Chess960
King of the hill
Three-check
Antichess
Atomic
Horde
Racing kings


Toutes ont été étudiées en détail dans le dossier sur les variantes. Suivez les liens pour en savoir plus.


Entrer dans le salon

Une autre manière de trouver un adversaire sur Lichess est de pénétrer dans le salon (onglet "Salon" du tableau d'appariement rapide) pour accéder à la liste des parties venants d'être proposées sur Lichess et n'ayant pas encore trouvées preneur. Notez qu'ici ce sont les offres à toutes les variantes qui s'affichent.  L'heure est importante. A 9 ou 10 heures le matin, c'est plutôt calme. A 22 heures, ça fourmille ! A l'instant où j'écris,  il y a plus de 100.000 joueurs et environ 45.000 parties en cours.


Le salon de Lichess est très mouvent, se renouvelant en permanence en fonction des arrivées et des départs. Notez le grand nombre de propositions de parties rapides et de variantes...

Pointez le curseur de la souris (sans cliquer) sur les symboles représentant les joueurs pour en savoir plus sur eux et éventuellement interagir. Vous pouvez en effet regarder une partie en cours de ce joueur, engager la discussion, lui proposer une partie ou simplement obtenir un suivi de son activité.
Si vous cliquez sur le pseudo c'est la fiche du joueur qui s'ouvrira et vous saurez tout de son activité sur le site.

Vous pouvez aussi afficher l'offre de parties dans le salon sous forme graphique. Pour cela, cliquez sur le bouton qui se trouve en haut à gauche du pavé. Vous obtenez ceci :



Lire ce tableau est très simple : en abscisse, vous avez le contrôle de temps de la partie et en ordonnée le classement du joueur. C'est la méthode la plus pratique pour trouver un adversaire dans le créneau recherché. Pour le reste, le fonctionnement est le même : survolez les présents, cliquez sur leur icône pour en savoir plus sur eux...

Dans les deux cas toutefois, il est important de bien connaître la symbologie employée pour qualifier le type de jeu (échecs ou l'une des huit variantes). C'est pourquoi je les détaille sur l'image ci-dessous :





Créer une partie

Menu "Jouer" > "Créer une partie"

Si les choix standards ne vous suffisent pas, le mieux est de créer vous même une partie. On y arrive par le menu "Jouer" > "Créer une partie" ou en cliquant sur le gros bouton "Créer une partie" sur la droite de l'interface.

Le choix personnalisé vous permet de préciser votre demande : choix du type de jeu (échecs standard ou l'une des huit variantes du jeu supportées par le site), cadence (réelle, correspondance ou sans limite de temps), temps par joueur, temps incrémental (si nécessaire), partie amicale ou classée, plage de force souhaitée  (par défaut entre -500 et +500 de votre propre classement) et enfin couleur (blanc, noir ou aléatoire).

Attention toutefois : plus vous resserrez les critères, moins vous trouverez facilement un joueur à affronter.




Jouer avec un(e) ami(e)

Le gros bouton "Jouer avec un(e) ami(e)" à droite de l'interface affiche un menu de création de parties avec lequel, comme d'habitude, vous choisissez la variante, la cadence (temps réel, correspondance ou temps illimité), le contrôle de temps (s'il y en a un), si la partie sera classée ou simplement amicale et enfin si vous serez blanc, noir ou si votre couleur sera tirée au sort. Dès que ce dernier choix est validé vos données sont récapitulées comme sur l'image ci-dessous :



Nous voyons ici la proposition d'une partie amicale de blitz de 5 minutes + 3 secondes de temps additionnel avec tirage au sort du camp. Lichess a génèré un lien que vous êtes invité à copier (clic sur le bouton bleu) et à transmettre par mail ou tout autre moyen, à la personne avec qui vous voulez disputer cette partie. Il lui suffira de copier le lien dans un navigateur Internet. La partie démarrera aussitôt si vous êtes connecté. C'est un système simple, rapide et très efficace.

A noter : si cet ami est connecté, vous pouvez aussi simplement entrer son pseudo dans le champ de recherche "Ou inviter un utilisateur de Lichess".




Jouer contre l'ordinateur

Depuis la page d'accueil, cliquez à droite sur le gros bouton "Jouer contre l'ordinateur". Vous prendrez ici les décisions habituelles : variante à jouer, cadence, contrôle de temps, choix de la couleur, avec en plus le choix du niveau de force de l'ordinateur.
Sur Lichess, il n'y a qu'un adversaire machine, Fairy-Stockfish, une évolution du moteur d'échecs Stockfish spécialement modifié pour jouer à de nombreuses variantes des échecs. Vous pourrez l'affronter en partie standard ou dans l'une des huit variantes, en temps illimité ou réel avec un niveau de force à choisir sur une échelle de 1 à 8. Les promoteurs de Lichess n'ont pas voulu mettre l'accent sur les moteurs. Ils n'ont peut-être pas eu tort. Le rôle des serveurs de parties est avant tout de faciliter la rencontre avec d'autres joueurs humains. Pour les bots, il y a ce qu'il faut en local...
Cela étant dit, si le choix "machine" est limité, sachez quand même que le moteur est l'un des meilleurs au monde et qu'il sera un partenaire fidèle pour analyser vos parties ou évaluer une position, proposer des lignes alternatives ou encore vous aider à élaborer des "études". Nous y reviendrons dans le second article...

Au sujet des bots

Menu "Communauté" > "Joueurs" > "Bots online" ou suivre ce lien

Il faut quand même préciser que parmi les joueurs enregistrés sur Lichess, il y a aussi un assez grand nombre de bots que nous pouvons affronter comme les autres joueurs. Parmi les plus intéressants, nous avons la série "Maia" : Maia1 (1100 Elo), Maia5 (1500 Elo) et Maia9 (1900 Elo), en fait des versions de Leela Chess Zero dotées de réseaux neuronaux constitués à partir de millions de parties jouées sur Lichess. Principal intérêt des bots Maia : ils auront un style de jeu d'allure parfaitement humaine et feront des erreurs typiques des joueurs Lichess du niveau considéré. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur Maia Chess.
Pour ce qui est des autres bots, ça va-ça vient. Actuellement (décembre 2023) j'en dénombre, en plus des trois Maia, environ 150. Vous les trouverez tous rassemblés sur la page "Bots online".



Correspondance

Pour jouer par correspondance, on trouve un adversaire de la même façon que pour le jeu classique, en créant une partie personnalisée, en entrant dans le salon et cherchant les offres en forme de petit avion en papier, symbole du jeu par correspondance ; ou enfin en échangeant un lien avec un ami. Quel que soit votre manière de choisir un adversaire, jouer une partie par correspondance sera toujours une possibilité, ce mode de jeu conservant quelques adeptes.

Si vous créez une partie par correspondance personnalisée le menu va différer un peu. Vous aurez toujours la possibilité de choisir entre jeu d'échecs "standard" et l'une des huit variantes, de proposer une partie amicale ou classée, de déterminer le niveau de force de votre adversaire (entre -500 et + 500 par rapport à vous), de choisir la couleur ou laisser le hasard en décider. Ce qui change : le nombre de coups de chaque cession : que vous choisirez entre 1 et 14.



Annuler un coup, proposer la nullité, abandonner

Lorsque vous avez entamé une partie, sous les coups joués il y a un menu composé de trois boutons :

➤Annuler le dernier coup
➤proposer la nullité de la partie
➤Abandonner

Vous venez de faire une grosse boulette et, avant que votre adversaire ne joue à son tour, vous voudriez annuler le mouvement... Cliquez sur le bouton en forme de flèche tournant à gauche. C'est votre adversaire qui décidera d'accepter ou pas. Ce procédé est excellent et devrait toujours être proposé - du moins dans les parties amicales.
Même procédé pour proposer la nullité de la partie : votre adversaire doit être d'accord. Par contre c'est à vous seul que revient la décision d'abandonner, en agitant le petit drapeau. Votre opposant n'aura pas son mot à dire.
Un système bien pensé et bien conçu, comme beaucoup de choses sur Lichess.


Paramètres d'affichage et commodités

Pour toute partie en cours, contre un adversaire humain, contre l'ordinateur ou un bot ou encore par correspondance, un clic sur le bouton "Menu", à droite de la barre de navigation dans la partie, ouvre le petit bloc ci-contre. On voit qu'on peut déjà retourner l'échiquier, faire disparaitre tout ce qui est autour (Zen mode), commander à la voix (Voice imput, je n'ai pas testé) et entrer les coups au clavier (Keyboard imput).
Plus intéressants, les items "Game display prefrerences" et
"Game behavior prefrerences". Le premier est un imposant menu de choix en matière d'affichage : animation des pièces, affichage du matériel pris, mise en évidence de la dernière pièce jouée et des cases de destination, etc. Y aller au moins une fois !
L'autre  est un menu fourre-tout lié au comportement et à l'ergonomie de l'interface. A voir lui aussi au moins une fois.




Tournoi d'arène

Menu "Jouer" > "Tournoi Arène" ou suivre ce lien

Ce sont les tournois qui s'adressent à tous les membres et se déroulent toute la journée. La largeur de la page représente l'ensemble des plages horaires, le trait rouge vertical matérialisant l'heure courante. Les blocs de couleur représentent les tournois. Ceux qui se situent à gauche du trait sont déjà terminés. Ceux qui sont à cheval sur la ligne sont en cours ; enfin, ceux qui se situent à droite de la ligne débuteront dans la journée et peuvent encore être ouverts à votre participation.
En dessous, vous trouverez la fiche détaillée de tous les tournois terminés de la journée. Ici, vous prendrez connaissance des résultats et vous pourrez examiner n'importe laquelle des parties qui ont été jouées durant l'épreuve, contacter les participants, prendre connaissance des échanges enregistrés en tchat...



Les tournois arène d'une journée


Les principes des tournois d'arène

Les épreuves de type "arène" sont organisées selon des règles qui sont spécifiques à Lichess. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir à leur sujet :

➤Il y a toujours - ou presque - une ou des conditions à votre participation à un tournoi. C'est précisé en haut à gauche de la fiche de l'épreuve.  Généralement, il faut avoir déjà x parties classées sur Lichess dans la catégorie - le plus souvent 10 ou 20, mais cela peut être bien davantage. Fréquente également, l'exigence d'un niveau de classement minimum.

➤Le principe de temps d'un tournoi arène est simple : chaque tournoi à été prévu avec une heure de début et une heure de fin. Dès que l'heure de début arrive le compte à rebours commence. Dans cet intervalle de temps, les joueurs doivent jouer et gagner autant de parties que possible. Lorsque l'heure de fin arrive, toutes les parties non terminées n'ont plus d'influence sur le calcul du score des joueurs. Elles peuvent néanmoins être jouées jusqu'à leur terme.

➤Les joueurs sont appariés automatiquement avec les joueurs de niveaux proches. Lorsque vous venez de terminer une partie, il faut retourner immédiatement à la page d'accueil du tournoi, où un autre adversaire vous sera attribué.

➤Calcul des points : une victoire rapporte 2 points, un match nul 1 point. Une défaite ne réduit pas votre score mais n'apporte aucun point.
Si vous gagnez deux fois de suite, les points obtenus au cours de la partie suivante compteront double. Autrement dit, la troisième de la série vaudra 4 points pour une victoire, deux points pour une nulle et zéro point pour une défaite. La série se poursuivra tant qu'il y aura victoire.
Voyons quelques exemples :
2 parties gagnées, suivies d'une nulle :  2 points + 2 points + 1 point pour la nulle multipliée par 2, donc 2 points. Total 6 points.
3 parties gagnées suivie d'une partie perdue : 2 points + 2 points + (2 points x 2) + zéro point. Total 8 points.
Inversement, deux parties nulles se succédant ne donnent droit qu'à un point. Pour briser cette malédiction, il faut gagner à nouveau une partie.
Si deux joueurs obtiennent le même nombre de points, celui qui a la meilleure côte Lichess passe devant.

➤Le cas particulier du berserk (option "fou furieux") : certains tournois autorisent le joueur à faire berserk, en début de partie. Il suffit de l'indiquer en cliquant sur le bouton "berserk". Le joueur perd alors automatiquement la moitié de son temps de jeu, pour la partie en cours. Ou, ce qui revient au même, la pendule tourne pour lui deux fois plus vite. S'il gagne, il obtient en échange 1 point supplémentaire.


➤Classement ou pas ? Beaucoup de parties jouées en tournoi compteront pour votre classement sur Lichess. C'est un choix laissé à l'organisateur du tournoi.

Les règles des tournois d'Arène favorisent les parties rapides : les hyperbullet, bullet, superblitz et blitz sont largement majoritaires. Des tournois de parties rapides sont aussi assez souvent proposés…

Participer

Pour participer à un tournoi, cliquez sur son étiquette pour voir sa fiche : en haut, à droite de la barre des déplacements, vous trouverez un bouton "➤Rejoindre". Le système détermine automatiquement si vous remplissez les critères ou pas. Si vous n'avez pas assez de parties classées dans la catégorie et/ou le niveau requis pour participer à ce tournoi, "Rejoindre" reste grisé. Sinon, il est en gras et cliquer dessus lance votre demande de participation. Il faut parfois un petit moment pour qu'elle soit acceptée. Promenez-vous sur le site en attendant que ça vienne.


Je ne remplis pas les conditions requises, donc je ne peux pas rejoindre la partie...

Proposer un tournoi

Tout membre peut aussi proposer un nouveau tournoi en cliquant sur le gros bouton vert "Créer un nouveau tournoi". Il suffit ensuite de remplir convenablement la fiche et de valider.
Par défaut, Lichess sélectionne des paramètres standards pour les conditions d'accès et les durées. Mais si vous cliquez sur "Afficher les paramètres avancés", au bas de la fiche, un menu complémentaire s'ouvre. Ici vous pouvez tout changer, y compris restreindre l'accès à ceux des membres qui disposent d'un mot de passe.


Fiche d'un tournoi arène terminé


Tournoi au système suisse

Menu "Jouer > "Tournoi au système suisse" ou suivre ce lien

Le système de tournoi dit "suisse" est couramment utilisé dans les compétitions d'échecs auxquelles de très nombreux joueurs participent. Il s'agit d'une méthode d'appariement permettant d'organiser des tournois regroupant beaucoup de protagonistes tout en limitant le nombre de confrontations.
Le principe : les joueurs affrontent les joueurs proches de leur niveau.
La méthode : le premier tour est déterminé par tirage au sort.  Les joueurs qui gagnent reçoivent un point, ceux qui font match nul reçoivent un demi point et les perdants ne reçoivent aucun point. Au second tour, tous les joueurs poursuivent le tournoi mais les forts affrontent les forts, les faibles les faibles et les moyens les moyens. Le nombre de tours suivants ou rondes (round) dépend de ce qui a été prévu à l'avance.


Quelques tournois swiss-system proposés...


Au terme du tournoi, on fait les comptes des points et les joueurs sont classés suivants leur score. Celui qui a le plus de point a gagné la partie. Aucun joueur n'aura rencontré une seconde fois le même adversaire et tous auront disputés exactement le même nombre de parties.

Particularité des tournois suisses sur Lichess

Le système suisse, indique Lichess, "n'a pas été conçu pour les échecs en ligne. Il exige de la ponctualité, du dévouement et de la patience" de la part des joueurs. Et c'est pourquoi ils ne sont pas ouverts directement aux membres, seulement aux équipes. En clair, c'est plus sérieux que les tournois d'arène où la rigueur des participants n'est pas toujours de mise. Les tournois suisses de Lichess séduisent donc davantage les clubs locaux, qui ont souvent une team sur le site, ou les réseaux déjà constitués.

Jumelage

Dans le swiss-system, les appariements se font toujours par groupe de niveau. Ces groupes une fois constitués, le système va jumeler les joueurs automatiquement en utilisant le système d'appariement néerlandais : le groupe est classé en fonction de son score, puis divisé en deux sous-groupes : les plus forts d'un côté et les plus faibles de l'autre. Chaque membre du sous-groupe des plus forts sera alors jumelé avec le membre du même rang du groupe des moins forts.




La fiche d'un tournoi swiss-system en cours.

Participer

Pour participer à un tournoi au système suisse, il faut rejoindre une équipe ou en créer une nouvelle. Par ailleurs, seul le chef de cette équipe est habilité à créer ensuite un tournoi. Pour rejoindre une équipe, vous pouvez les afficher toutes et chercher dans la liste celle qui vous convient le mieux. Mais attention : il y en a plusieurs centaines, voire plusieurs milliers (je n'ai pas compté)  et le champ de recherche n'est guère utile pour trouver ce qu'on cherche. Malheureusement, il n'y a aucune forme de classement, ni par pays ou région, ni par type de parties. Le module s'adresse clairement aux joueurs qui sont déjà dans un réseau. Cela n'a rien d'étonnant car les tournois swiss-system de Lichess sont ce qui s'apparente le plus aux compétitions sérieuses en présentiel.

Créer sa propre équipe

Menu "Communauté" > "Equipes" et choix de l'item "Nouvelle équipe"

Créer une équipe est très simple. Vous lui donnez un nom, vous conservez, c'est plus raisonnable, votre droit de confirmer ou pas une demande d'adhésion à votre groupe. Et vous remplissez la zone de texte qui va servir à vous présenter aux autres équipes mais aussi éventuellement à intéresser de potentiels membres.




Les groupes francophones


Si vous êtes nouveau sur Lichess, le plus raisonnable est certainement de trouver une équipe à intégrer. Il y a un certain nombre de groupes francophones. Voici les principaux :

Groupe Francophone (environ 5000 membres)
"Le groupe francophone de lichess. Avec un forum en français !"

La team Apprendre les échecs (1400 membres)


Chess France (environ 1300 membres)


Groupe de la Fédération Française des échecs (un millier de membres)
"Equipe de la Fédération Française des Echecs. Rejoignez-nous ! Localisation: France"

France échec (770 membres)
"Pour les joueurs francophones, de tout niveau, prêt à échanger avec les autres pour partager leurs connaissances et leurs expériences, ou au contraire, pour demander de l'aide à des joueurs plus expérimentés"

Equipe de France FFE (300 membres)
"Equipe de France de la Fédération Française des Echecs regroupant uniquement les français. Vous devez avoir un drapeau français sur Lichess pour participer à la nations league avec la France."

Il y a beaucoup de groupes plus petits. Essayez cette adresse

Vous en trouverez environ 200 autres, dont beaucoup sont des groupes de clubs locaux.


Parties simultanées

Menu "Jouer > "Parties simultanées" ou suivre ce lien

Une simultanée, précise Lichess, "est une rencontre entre un joueur et plusieurs adversaires chacun sur un échiquier séparé". Enfin quelques explications ! "Le concept est inspiré de la vie réelle, où le joueur passe d'un échiquier à l'autre pour jouer chaque coup.
Quand la simultanée commence, chaque joueur débute une partie contre l'hôte, qui a les Blancs. La simultanée prend fin lorsque toutes les parties sont terminées.
Les parties simultanées sont toujours amicales. Les revanches, l'annulation de coups et la possibilité de donner du temps sont désactivées."


Pour participer à ce type de confrontation, vous devez candidater à une série de parties simultanées encore ouverte - s'il y en a. Ce n'est pas toujours le cas, car en général il faut être déjà dans un réseau pour obtenir l'information à temps : membre d'une équipe, d'un club d'échecs, par exemple. Il y a d'ailleurs souvent des conditions spécifiques pour être accepté, telle que membre d'une équipe sur Lichess.
Quoi qu'il en soit, si une épreuve vous est ouverte, vous le saurez immédiatement car le bouton "Rejoindre" sera actif. il suffira de cliquer dessus pour participer à la simultanée.

Vous affronterez à votre tour le membre créateur de l'épreuve, généralement un très fort joueur, souvent même un GM. N'hésitez pas, même si vous n'êtes pas un grand champion. Contrairement au GM, qui affronte tout le monde en même temps et doit jouer très vite, vous avez beaucoup de temps pour réfléchir à votre prochain coup.

Evidemment, il vous est loisible aussi de lancer votre propre épreuve simultanée. Et dans ce cas c'est vous qui affronterez simultanément chaque participant. Rien ne vous empêchera de créer une telle partie si vous êtes débutant aux échecs, car il n'est pas interdit de se ridiculiser. Mieux vaut quand même éviter.


Classement

Si vous jouez régulièrement des parties classées sur Lichess, un niveau vous sera attribué, grâce à un système de classement proche du système Elo (il s'agit du Glicko 2, qui était également utilisé par FICS). Ce niveau doit être apprécié en référence au niveau moyen des joueurs sur Lichess et rien d'autres. J'ai vu beaucoup de commentaires de joueurs témoignant d'une surcote importante du classement Lichess par rapport à un score Elo FIDE. Il faudrait enlever 150 à 200 points à votre score, disent-ils.
En réalité, cela dépend aussi beaucoup de votre activité sur Lichess. Lorsque que vous aurez plusieurs centaines de parties classées,  il est probable que votre score Lichess se rapprochera de votre Elo FIDE.



Problèmes

Lorsque j'ai rédigé les pages sur Lichess il y a déjà trois ans, cette rubrique existait sous une forme plus rudimentaire dans la section "Apprendre". Elle a pris tant d'ampleur que lui consacrer une sectio entière s'imposait. Classiquement il s'agit d'un menu ouvrant sur la mise à disposition de problèmes d'échecs. Il y a en quelque sorte deux approches : la studieuse et la ludique.



Menu "Problèmes" ou suivre ce lien

Approche studieuse


L'approche studieuse est très bien conçue. Lorsqu'on fait le choix de cette rubrique un "puzzle" quelconque est choisi aléatoirement dans la base de données de puzzles de Lichess (contenant actuellement plus d'un million de problèmes tirés des parties jouées sur le site et recouvrant toutes les thématiques). Le niveau de difficulté s'adapte automatiquement à votre niveau de force estimé mais vous pouvez jouer sur la difficulté en choisissant un niveau plus faible de un ou deux crans ou plus élevé d'autant. Mais le plus intéressant et de choisir soi-même la bonne thématique.  Cliquez sur "Thèmes des problèmes" et un énorme choix vous sera proposé. Toutes les approches sont possibles, je ne crois pas qu'on ait oublié quoi que ce soit. Principaux items :
"Phase" : ouverture, milieu de partie, diverses finales...
➤"Ouverture" : une douzaine de choix courants ou sélection beaucoup plus vaste en cliquant sur "Plus >"
➤"Motifs" : promotion, attaque à la découverte, enfilade, fourchette et clouage, capture du défenseur, échecs double, sacrifice, etc.
➤"Avancé" : de l'attraction au Zugzwang en passant par les coups défensifs et l'interception, une collection des tactiques élaborées pour joueurs déjà aguerris.
➤"Mat" : mat en 1, 2, 3, 4 ou 5 et plus et mat à thème...
Je passe sur les quatre items suivants, que vous découvrirez bien vous même.

Les outils post-exercices permettant de jauger sa progression et de mettre en évidence les points à améliorer sont rassemblés dans le module "Tableau de bord des problèmes". Il y a d'abord le tableau lui-même, qui se présente sous cette forme :




L'image ci-dessus traduit les performances d'une amie, disons débutante avancée dans la discipline, après examen de 56 problèmes divers.

Les autres outils de contrôle sont :

➤Aspects à améliorer



➤Points forts



➤Historique des problèmes : ici sont rassemblés tous les puzzles déjà joués, réussis ou non - et qui peuvent bien sûr être ré-affichés.


L'approche ludique

Les trois derniers items du menu "Problèmes" donnent accès à des modes de jeu permettant de s'entraîner mais en s'amusant. Evidemment les deux modes ne s'excluent pas. Une phase ludique sera certainement bienvenue après une phase d'apprentissage sérieuse. Voyons ces modules plus en détail :

Puzzle Streak : il faut résoudre le plus possible de problèmes, les premiers très faciles puis de plus en plus difficiles. Ici, il n'y a pas de pendule mais la première erreur commise met fin à la course.
Puzzle Storm : cette fois c'est la vitesse qui compte. Vous avez trois minutes devant vous pour réussir autant de problèmes que possible. Un bonus de temps sera obtenu après plusieurs bonnes réponses.
Puzzle racer : c'est une course à la solution de puzzles menée contre des joueurs inconnus (course publique) ou vos propres amis sur Lichess (course privée). Vous avez 90 secondes et chaque puzzle résolu rapporte un point. Après plusieurs bonnes réponses vous obtenez un bonus de points.



Apprendre

Menu "Apprendre" ou suivre ce lien

Cette section rassemble les éléments d'un cours d'échecs qui va de l'acquisition des bases pour les grands débutants à l'approfondissement pour débutants avancés et joueurs de club de premier niveau. Le cours vous invite ensuite à utiliser les différents modules du site et notamment les modules d'entraînement.

Survolons rapidement les différents choix de ce menu :


Bases des échecs

Menu "Apprendre" > "Base des échecs" ou suivre ce lien

Un ensemble très basique mais parfait pour apprendre l'essentiel à des enfants ou des joueurs totalement débutants.




S'entraîner

Menu "Apprendre" > "S'entraîner" ou suivre ce lien

Ce module d'entraînement a été mis en place antérieurement au module "Problèmes" et a donc été conservé. Il fonctionne à peu près de la même façon. Il comporte des exercices de mat, une série d'exercices de tactiques élémentaires, puis des exercices de tactiques plus avancées et enfin des exercices de finales : finales de pions, finales avec tours... Bon à prendre, malgré la redondance.


Coordonnées

Menu "Apprendre" > "Coordonnées" ou suivre ce lien

Un petit exercice simple pour apprendre à repérer rapidement les cases à partir de leurs coordonnées. Très utile sur le plan pratique.



Étudier

Menu "Apprendre" > "Étudier" ou suivre ce lien

L'item "Étudier" conduit vers l'énorme masse des "studies", construite par les membres du site dans le monde entier. Vous trouverez ici des milliers d'études abordant tous les thèmes imaginables, mais généralement en langue anglaise - bien souvent même
lorsqu'elles ont été postées par des auteurs français.
Un grand nombre de studies sont publiques, mais beaucoup d'autres ne sont accessibles que si vous êtes invité dans le groupe qui travaille sur cette étude. Autrement dit Lichess peut-être utilisé comme outil de formation pour un usage privé ou pour le bénéfice d'un réseau de joueurs, souvent membres de clubs, de groupes scolaires ou d'écoles diverses.  
Je reviens plus en détail sur ce module dans la seconde partie de mon article sur Lichess.


Entraîneurs

Menu "Apprendre" > "Entraîneurs" ou suivre ce lien

Ici, vous trouverez des profs de toutes nationalités pour prendre des leçons d'échecs. Ce sont des prestations payantes, donc qui se situent hors du cadre de ce site. Notez que vous pouvez sélectionner la langue que votre coach devra pratiquer. Quelques uns s'expriment en français. J'en ai compté environ 70 qui prétendent parler le français, dont une bonne moitié pour qui c'est probablement la lanque maternelle.


Regarder et Communauté

Je passe très vite sur ces deux sections.

Menu "Regarder" ou suivre ce lien

"Regarder" rassemble les items permettant de visionner les parties en cours, les vidéos des streamers, les diffusions de tournois en direct et le contenu de la vidéothèque, une collection d'environ 1500 vidéos sur un peu tous les sujets - mais toutes en langue anglaise, j'ai l'impression. Pour vous y retrouvez plus facilement, vous avez une série de mots clé, à gauche de la page. Et encore plus de mots clé en bas en cliquant sur "View more tags".

Menu "Communauté" ou suivre ce lien


La "Communauté" ouvre l'accès aux items :

Joueurs : on voit ici notamment les classements des meilleurs joueurs Lichess dans toutes les catégories, les vainqueurs des tournois et les bots...
Equipes : toutes les équipes Lichess, soit des centaines provenant du monde entier. Pas facile de s'y retrouver. On peut cependant classer là ses équipes préférées et celles que l'on gère soi-même. Enfin, on trouve ici bien sûr l'outil permettant de créer une nouvelle équipe.  
Forum : difficile d'imaginer plus foutrac que ce forum. Aucun classement digne de ce nom, juste 4 catégories de sujets, les deux premières rassemblant chacune plus de 60.000 posts. Le module de recherche très basique ne rend pas ce foutoir beaucoup plus lisible.
Blogs : il y ici le blog officiel Lichess et un grand nombre de blogs communautaires. Comme pour les équipes, on trouvera des outils pour classer nos blogs préférés ou retrouver notre propre blog.

Everything is in english, of course !!!




Changer l'apparence

C'est un point mineur et c'est pourquoi je le traite en dernier.  Je le fais essentiellement car je trouve l'apparence par défaut de Lichess un peu tristounette. A côté de Chess.com, son concurrent payant, Lichess fait grise mine. Mais il y a de quoi bien améliorer les choses.

Pour changer la présentation, affichez votre profil (en haut à droite) et ouvrez les items "Arrière-plan" (défaut, sombre ou transparent), "Forme de l'échiquier" (2d ou 3D), "Thème de l'échiquier" (jeux de couleurs et de textures) et "Jeu de pièces". Le procédé fait que la possibilité reste discrète et que j'ai cherché un moment comment changer la présentation mais l'avantage est que chaque joueur fait et conserve ses propres choix.


Fond sombre, échiquier 2D, thème "bois", pièces "chaud"...

L'arrière plan transparant est beau mais bien trop fatiguant pour les yeux. Personnellement j'aime bien l'arrière plan sombre, noir et gris foncé. Cela met davantage en valeur l'échiquier et les pièces que le fond gris clair du réglage par défaut.
Il y a une trentaine de jeux de pièces et sûrement au moins un bon pour vous.

L'échiquier en 3D est en réalité en "2,5D". Pour parler concrètement, c'est de l'affichage 2D peaufiné pour ressembler à de la 3D. D'ailleurs l'échiquier reste un carré parfait. Ca fait son petit effet, sans solliciter davantage ni le serveur, ni nos ordinateurs, et il est assez confortable de jouer avec cette forme de représentation.

Notez qu'en 3D, vous avez une autre collection de thèmes de couleurs et 11 jeux de pièces alternatifs. Evidemment moins nombreux que pour la 2D mais très beaux, dans l'ensemble.

En matière d'utilisation de base de Lichess, je vous invite aussi à lire les pdf d'aide de Pascal Golay. Sur certains points, ils sont beaucoup plus détaillés que le présent article.

    


Voir Lichess, utilisation avancée ?

Rob Rob, septembre 2020 (article révisé en décembre 2023)


 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();