Moteurs de conseil et d'analyse - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Les moteurs

Meilleurs moteurs de conseil et d'analyse



Un très bon moteur d'analyse est d'abord un moteur très fort, si possible de 3000 Elo ou plus. Il faut aussi également qu'il soit équilibré, c'est à dire en pratique qu'il possède une bonne connaissance de la position, même si le style du moteur est offensif. Ce n'est pas le cas de nombre de moteurs qui, tout en étant très forts, présentent un déséquilibre important au profit des compétences tactiques. Ils jouent comme des machines et si leur jeu n'est pas lisible, leur analyse risque de ne pas l'être non plus.
Enfin, il faut aussi que le moteur puisse être utilisé pour cette tache. Or, ceux qui présentent ces caractéristiques ne sont pas légion. Je n'en ai retenu que trois, bien que plusieurs autres puissent faire l'affaire. C'est le cas de Toga II, Crafty, Rybka, Fruit ou même Rhetoric. Mais ils ne feront pas mieux que ceux que j'ai sélectionnés.


Premier : Komodo

Force : 3300 Elo (version 11, gratuite)
Style : positionnel-Défensif

La dernière version commerciale de Komodo est depuis plusieurs années dans le peloton de tête des moteurs les plus forts, juste derrière Stockfish (3400 Elo pour Komodo 14). Mais c'est le seul des moteurs forts à présenter un style défensif et à privilégier la stratégie positionnelle plutôt que la profondeur de calcul. Komodo fait preuve d'une connaissance des configurations positionnelles vraiment stupéfiante. Raison pour laquelle je pense que c'est le meilleur moteur pour le conseil et l'analyse. Même si l'on doit se contenter de la version gratuite la plus récente.
GM proche : Karpov


2. Stockfish

Force : 3500 Elo
Style : tactique-offensif.

Stockfish est depuis de nombreuses années le plus fort moteur du monde. C'est aussi le plus équilibré des moteurs tactiques, ce qui fait de lui un excellent moteur d'analyse. Son jeu est très offensif, à la manière de Garry Kasparov, mais il maîtrise également très bien la stratégie positionnelle. Avec 200 Elo de plus que Komodo 11, il est pratiquement à égalité avec le saurien.
A noter : le site de jeu en ligne Lichess a choisi Stockfish comme moteur d'analyse.


3. Houdini

Force : 3200 Elo (version 1.5a)
Style : hyper-attaquant tactique

Houdini est dans le peloton de tête des moteurs les plus puissants, avec 3400 Elo pour la version 6, la plus récente. C'est un engine commercial mais une ancienne version, la 1.5a, est disponible gratuitement. Elle atteint encore la force conséquenre de 3200 Elo. Houdini offre un style très offensif typique, assez proche d'Alexei Shirov, mais reste tout de même un moteur assez équilibré, doté d'une très bonne connaissance positionnelle. Ce qui en fait une alternative intéressante à Stockfish ou Komodo pour l'analyse.


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();