Open Tal - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs

OpenTal 1.1, un Mikhaïl Tal like



OpenTal est un moteur d'échecs open source UCI adapté du moteur Rodent et développé par Brendan J. Norman dans le but d'imiter le style de jeu flamboyant du joueur d'échecs Letton Mikhaïl Tal.



Tal, qui a été brièvement champion du monde des échecs, produisait un jeu très tactique et très spéculatif, pariant sur le succès de sacrifices de pièces inattendus. Pas toujours avec succès. Son jeu était trop extrême pour qu'il se maintienne longtemps au sommet de la hiérarchie échiquéenne, mais les plus belles parties de Tal sont restées dans les anales et leur auteur à acquis le titre officieux de "roi des attaquants".

Open Tal imite avec véracité le style de son modèle humain. Il sacrifiera allègrement du matériel, transformera l'échiquier en un monde de chaos et exercera une pression sans répit sur la position adverse.
Comme pour le vrai Tal, ses évaluations ne sont pas toujours réalistes et cela lui fait perdre pas mal de point de Elo. Il se situe autour de 2500, performance très moyenne pour un moteur selon les critères d'aujourd'hui mais qui correspond quand même au niveau d'un grand maitre international. Cependant, Open Tal n'est pas fait pour affronter des moteurs mais des joueurs humains voulant avoir Tal comme adversaire.
Afin de parfaire le mimétisme, le moteur utilise comme bibliothèque d'ouvertures un livre constitué à partir des ouvertures pratiquées par le joueur Letton.



Téléchargement et installation

On trouve Open Tal sur le site de l'auteur de Rodent, Pawel Koziol.
Télécharger Open Tal ?

L'archive contient trois exécutables différents :

"opental_x64popcnt.exe"
"opental_x64plain.exe"
"opental_x32.exe"

PopCnt est un ensemble d'instructions des architecture SSE4 (Streaming SIMD Extensions 4) utilisées par certains processeurs Intel Core et Amd K10. Le PopCnt est censé apporte un petit avantage de vitesse. Si vous ignorez si vos processeurs le prennent en charge ou pas, tentez d'installer d'abord la version Popcnt. Si ça ne plante pas, c'est que ça marche ! Sinon rabattez-vous sur la version standard pour système 64 bits "opental_x64plain.exe".
Sur les machines à architecture 32 bits, employez bien sûr la dernière version, beaucoup plus lente.

Open Tal fonctionne avec Arena, avec Lucas Chess et avec Crafty Chess Interface. Installation standard dans les trois cas hormis la question soulevée ci-dessus.

Installation dans Arena : menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier exécutable.
Installation dans Lucas Chess : menu "Outils" > "Moteurs" > "Moteurs externes" ; bouton "Nouveau" et allez cherchez le fichier exécutable.
Pour Crafty Chess Interface : menu "Moteurs" > "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher le fichier exécutable.


 


Configuration

Depuis Arena ouvrir "Module" > "Module 1" > "Configurer". Voyons ce que nous avons:

Hash : 16 Mo par défaut, c'est peu. Si vous utilisez Open Tal à un bon niveau, vous avez intérêt à porter la taille de la table de hachage au moins à 32 Mo. Voire 64 Mo.

Threads : par défaut 1, portez-le à 2 ou 4 si vous avez 2 ou 4 coeurs. Attention : par "threads" il faut entendre "coeurs" et non strictement "threads". Si votre machine offre 8 threads pour 4 coeurs, la bonne valeur est 4 et non 8 !

Remarque : si Hash et Threads sont absent de la fenêtre de configuration c'est parce que Arena a prévu un réglage général pour tous les moteurs UCI. Pour y accéder : menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", puis onglet  "UCI". Réglez les paramètres d'ici pour tous les moteurs ou décochez les paramètres en question si vous préférez faire des réglages spécifique à certains moteurs.


MultiPv : Open Tal gère le MultiPv. Comme d'habitude la valeur par défaut est de 1, autrement dit il n'explorera qu'une piste à la fois, ce qui revient à désactiver le MultiPv.

Ponder : si vous activez la pondération, Open Tal réfléchira pendant que vous pensez à votre coup suivant, ce qui est un moyen détourné d'accroître sa force, en lui donnant plus de temps pour réfléchir...



UseBook et VerboseBook : ces deux choix doivent être cochés. Open Tal fonctionne de la même façon que Rodent : il va commencer par lire le fichier "ph-tal2.bin". Cette bibliothèque d'ouvertures, constituée à partir de parties de Mikhaïl Tal, a pour but de le forcer à démarrer la partie avec l'une des ouvertures pratiquées par l'ancien champion du monde. Il ne faut donc surtout pas la supprimer ou la déplacer !
Mais la bibliothèque "ph-tal2.bin" est petite, elle ne sert que de guide au tout début de la partie. Dès qu'elle est épuisée, Open Tal cherche une suite dans la bibliothèque généraliste, "rodent.bin".
"Rodent.bin" est une très bonne bibliothèque mais vous pouvez en changer. Vous pourriez par exemple la remplacer par la bibliothèque "_31to80.bin", constituée à partir de milliers de parties jouées entre 1931 et 1980. Il suffit de copie le fichier le répertoire "Books" d'Open Tal et d'utiliser le sélecteur de fichiers du menu de configuration pour indiquer au moteur qu'il doit l'utiliser.

Time buffer : si Open Tal perd au temps, augmenter un peu ce paramètre, qui est à 12 par défaut. Essayer 20 par exemple.




Avec Lucas Chess : avant de lancer la partie et de sélectionner le moteur, menu "Outils" > "Moteurs" > "Moteurs externes", sélectionnez la ligne du moteur et bouton "Modifier". Les paramètres sont ceux que nous venons de voir pour Arena.

Remarque : les configurations de Lucas Chess sont propres à Lucas Chess. Elles ne contrarieront pas les choix faits pour Arena. Et inversement.

Open Tal fonctionne aussi parfaitement avec Crafty Chess Interface. Les paramètres par défaut du moteur conviendront à cette interface.


Régler la force du moteur

Moteur UCI, Open Tal est souple quant aux moyens de limiter sa force. Depuis Arena vous pouvez lui imposer un temps de réflexion par coup, une profondeur fixe, l'examen d'un nombre de noeuds déterminé ou bien un temps global pour toute la partie.

Remarque : Open Tal est utilisable pour l'analyse mais ce n'est pas vraiment le moteur idéal pour cet usage.  

Rob Rob, avril 2019



 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();