Echecs : les meilleurs sites Internet - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Divers

Echecs : les meilleurs sites Internet gratuits



Lichess, FICS et Echecs Online, serveurs de parties en ligne
Chess Tempo. Site généraliste s'adressant à un public averti qui y trouvera de quoi s'entrainer
Capa Kaspa, actualité des échecs et pédagogie
France échecs, forum francophone
Le portail Wikipédia des échecs
Site de la Fédération Francaise d'Echecs. Pour l'actualité et les revues...
iEchecs, mini-encyclopédie des échecs
Ecole
Apprendre les échecs, pour l'apprentissage avancé
Leçons d'échecs pour débutants. Un site à vocation exclusivement pédagogique.
Le jeu d'échecs expliqué de Normand Lamoureux, autre site encyclopédique
Bruno's chess problem of the day. 6500 problèmes à résoudre et beaucoup d'autre choses.
Pgn Mentor, un site où trouver un million de parties au format Pgn
Pousseur de bois, parties commentées



Le principe de cette rubrique est le même que pour les logiciels : ne sont retenus que les sites et les blogs offrant une majorité de contenu gratuit. Ce qui par exemple me conduit à éliminer Chess.com ou Europe échecs, très beaux sites riches en contenu mais bien trop limités pour les utilisateurs non-payants.
La pub n'est pas à priori un motif de rejet sauf lorsqu'elle s'affiche partout en ne cessant de faire bouger la page - quand elle ne recouvre pas ce que vous êtes en train de lire. Cette présence incontrôlée m'a conduit à éliminer de nombreux blogs pouvant proposer pourtant un peu d'intérêt.
Il faut bien sûr que le contenu soit riche, de qualité et s'affiche prioritairement en français.
Enfin, les sites sélectionnés doivent être assez modernes pour offrir un minimum d'interactivité en affichant si possible des échiquiers permettant de dérouler des séquences de coup ou des parties entières.

Ce que vous ne trouverez pas ici

Les sites de clubs sont exclus, car ils n'ont en général qu'un intérêt purement local. Il y a de rares exceptions, comme par exemple le site du club d'échecs Castelsarrasin-Moissac, qui comporte aussi des articles pédagogiques intéressants, de l'actu, en particulier sur les compétitions régionales, nationales ou internationales et quelques très bonnes pages assez techniques (sur Scid vs Pc, le classement des moteurs avec Elo Stat et Bayeselo, par exemple).

Je ne parlerai pas non plus de nombreux sites sur lesquels je m'appuie pour rédiger nombre de mes articles, car ils ne s'adressent pas à un large public. Je pense par exemple au Fou numérique, à Talkchess (qui vient de disparaitre ?), au Computer-Chess Wiki ou encore aux pages du Chess Programming Wiki. Ces sites s'adressent à des spécialistes, en particulier de la programmation des moteurs.

Rob Rob




Lichess, FICS et Echecs Online

Lichess
FICS
Echecs Online


Ces trois sites sont d'abord des serveurs de parties en ligne et sont traités, à ce titre, séparément. Mais si FICS est presque totalement monofonction, Lichess offre en revanche un bon cours d'échecs de base, de très nombreux exercices tactiques et l'énorme masse des study, qui en font un site incontournable pour apprendre et s'entraîner.
Echecs Online est moins riche que Lichess en contenu mais tout est en français.



Chess Tempo

Un très bon site généraliste, servi par une belle interface moderne et interactive, qui s'adresse prioritairement à un public averti. Vocation principale : l'entraînement des joueurs.

On trouve sur Chess Tempo :  
➤Des sections consacrées à l’entraînement tactique, avec des problèmes à résoudre et des exercices portant sur les ouvertures, les finales, la stratégie positionnelle, etc. Le contenu est énorme : ce sont plusieurs dizaines de milliers d'exercices qui vous attendent.
➤Un salon de jeu en ligne (que je n'ai pas testé) permettant de jouer contre des membres ou contre des bots.
➤Une base de données de plus de trois millions de parties consultables via de nombreux critères : nom du joueur, type d'ouverture, classement Elo, compétition, année... Les parties peuvent être étudiées depuis le module interne au site ou bien téléchargées (au format pgn) pour être lues avec un logiciel tel Lucas Chess ou Arena.
➤Deux outils qui seront utiles à ceux qui veulent animer un site ou un blog sur les échecs : un lecteur-éditeur de PGN et le widget Chess Tempo qui permet d'insérer des échiquiers interactifs sur vos pages web.
➤Un blog avec un peu d'actu et d'info sur les modifications ou nouveautés apportées au site.



Pour profiter des services de Chess Tempo, il est indispensable de créer un compte. Plus d'un million de joueurs d'échecs ont déjà franchi le pas, qui n'est pas coûteux car
toutes les rubriques sont accessibles gratuitement - bien qu'avec quelques restrictions pas trop pénalisantes. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités sans la moindre limitation, il vous faudra acquérir un accès prémium payant.  
Chess Tempo n'a qu'un défaut : c'est un site anglophone. Si l'interface est très bien traduite, les parties sont commentées en anglais et l'intégralité du contenu du forum est également dans la langue de Shakespeare.

Page Facebook : ChessTempo



Capa Kaspa


Beau site d'allure pro, bien organisé et offrant du contenu gratuit de qualité en quantité, avec le soutien d'une collection d'excellentes vidéos. Vocations principales : actualité sur les échecs et contenu pédagogique.


On trouve sur Capa Kaspa :
➤Des rubriques d'actualité très fournies ; les principales compétitions mondiales sont bien suivies.
➤Une section "Apprendre" proposant un cours complet sur les échecs,  plutôt bon  et illustré par quelques très bonnes vidéos.
➤Une rubrique "Informatique", avec surtout des articles d'actu sur les confrontations entre moteurs. Ce n'est pas le point fort du site.
➤Un forum assez fréquenté et fourni en sujets de toute sorte.
➤Un espace de jeu, mais uniquement par correspondance.

Le site organise aussi depuis peu (confinement) des compétitions sur Lichess.



Capa Kaspa est un site (modérément) commercial. Il affiche une boutique de produits (cours, livres, matériel…) et de la pub mais ça reste discret.  

Page Facebook : Les échecs digitaux


France échecs

France échecs, c'est LE forum francophone sur les échecs. Le contenu est divisé en 11 rubriques couvrant tous les domaines : actu échiquéenne, compétition, vie des clubs, sujets théoriques, technique informatique… Si vous avez une question à poser, c'est ici que vous aurez le plus de chance de trouver la réponse.



Le portail Wikipédia des échecs

Le portail de Wikipédia rassemble les entrées de l'encyclopédie collaborative concernant les échecs. Le contenu est considérable et concerne aussi bien l'histoire des échecs que les grands joueurs, les techniques de jeu ou encore les logiciels et les moteurs. Comme toujours avec Wikipédia, il y a du bon et du moins bon… mais le bon est majoritaire.





Site de la FFE


Le site officiel de la Fédération Française des Echecs.

Impossible de lister les sites sur les échecs sans citer celui de la Fédération Française. On ne peut pas dire que je suis fan mais il n'y a pas mieux pour se tenir informé de l'actualité des échecs. Vous y trouverez aussi les publications de la FFE en version pdf, téléchargeables gratuitement. Et ça, c'est très bien ! Il s'agit des "Cahiers de la Fédé", journal qui va malheureusement cesser de paraître en raison d'un conflit portant sur Europe Echecs, du "Magazine des jeunes", publication très sympa, de "Caissa", magazine des échecs au féminin et enfin d"Infos DTN", bulletin qui s'adresse aux clubs et associations.



Concernant ces derniers, le site est une mine de ressources documentaires et d'outils pédagogiques fort utiles lorsqu'on souhaite organiser une activité autour des échecs.
Par contre, le mot "logiciel" ne semble pas toujours faire partie du vocabulaire des animateurs de la FFE. Tapez "Stockfish" dans le champ de recherche et vous verrez… rien du tout ! Toujours pas un mot sur les programmes d'échecs, ni sur les payants, ni sur les gratuits. Tout un monde foisonnant semble leur échapper complètement. A leur décharge, ce n'est pas les seuls. C'est une maladie qui touche toutes les fédérations nationales, des organismes souvent anciens, peuplés de vieilles personnes peu habituées aux outils modernes. Ainsi les Belges, les Suisses, les Canadiens - et même les Américains - ne font pas mieux. Par contre, c'est une dimension que les joueurs n'ignorent pas. Tous les grands maîtres d'aujourd'hui s'entraînent avec des outils informatiques.

Page Facebook : Fédération Française des Echecs



iEchecs

Ce site généraliste est une mine pour les débutants et toute personne intéressée par un tour d'horizon très complet des échecs.

Il y a déjà pas mal d'années (c'était en 2001 je crois), François Leysour de Rohello a développé un échiquier en ligne très facile à utiliser et permettant aussi bien de visionner une partie (en collant un PGN dans une fenêtre texte) que d'éditer une position et de l'exporter au format FEN ou PGN (en version française ou anglaise, au choix). Il s'est vite rendu compte que ce module était aussi l'outil idéal pour illustrer les règles du jeu et balayer l'ensemble du sujet : ouvertures, mats élémentaires, fins de parties... Peu à peu le site s'est enrichi au point de devenir une véritable petite encyclopédie sur les échecs, abordant également l'histoire. C'est succinct mais c'est une excellente première approche.



Malgré son âge, iEchecs est techniquement un site moderne, interactif et responsiv design -  contrairement ;'-( au mien. Il n'y a de menu que sur la page d'accueil mais la navigation - dans un site assez touffu -  s'effectue avec facilité depuis la fenêtre de "Navigation rapide". Son look est un peu suranné mais personnellement, j'aime bien.
François Leysour de Rohello est moins présent sur son site - après 20 ans il a sans doute un peu l'impression d'avoir fait le tour ! Mais il y vient tout de même assez régulièrement. Dernière petite modif : l'ajout de "Echecs & Informatique" dans la liste des sites de référence pour les échecs.




Ecole "Apprendre les échecs"

Un autre bon site totalement dédié à l'apprentissage des échecs et qui intéressera les débutants et les joueurs occasionnels ainsi que les joueurs de club de premier niveau voulant améliorer leur jeu.  

L'école Apprendre les échecs a été développée par Jérôme Schwindling, un formateur expérimenté titulaire d'un diplôme d'animateur de la Fédération Française des Échecs. C'est en réalité une nouvelle mouture "d'Apprendre les échecs" (qui existe toujours à l'adresse : https://www.apprendre-les-echecs.com/). Le nouveau site s'éloigne de la présentation de type "blog" de l'ancien, qui était peu favorable à l'organisation sous forme de cours organisés en leçons progressives. Ce qui a été rendu possible aussi sans doute par l'accumulation de la matière avec "Apprendre les échecs".
Le contenu s'adresse aux enfants, aux joueurs débutants et aux joueurs ayant déjà quelques connaissances du jeu. Grosso-modo vous trouverez ici cinq cours :

➤Bien débuter aux échecs (débutant)
➤Mieux réfléchir pour faire moins d’erreurs (intermédiaire)
➤L’art de jouer les pions  (intermédiaire)
➤Apprendre à jouer les finales (intermédiaire)
➤1440 exercices pour mieux jouer aux échecs, pour les joueurs plus avancés. Toutefois ce dernier cours est payant (27 euros).

Ça fonctionne un peu comme un cours en club : vous devez d'abord vous inscrire à un cours, ce qui vous donne accès à la première ou aux premières leçons. Mais les autres ne vous seront ouvertes que progressivement, selon une périodicité qui peut varier (par exemple un nouveau cours par jour).
Il y a théoriquement un suivi derrière chaque cours. Au minimum, vous pouvez poser des questions. Jérôme Schwindling assure que lui-même et les animateurs du site auront à cœur d'y répondre.
Les cours sont souvent complétés par des quiz ou des exercices à télécharger qui vous permettront de vérifier que vous avez bien assimilé le contenu du cours.
L'ensemble est comme auparavant de qualité, simple, clair, efficace et fidèle à la méthode personnelle de l'auteur. Je trouve cependant qu'il manque une introduction claire au fonctionnement de cette école en ligne. Si vous êtes intéressés, je vous invite plutôt à aller directement sur la page "Plan de l'école". Cela vous évitera de chercher l'information pratique qui, à mon avis, aurait été mieux à sa place sur la page d'accueil.



Le contenu programmatique n'est cependant pas encore complet. Par exemple le cours sur les ouvertures est annoncé mais pas disponible (il devrait l'être prochainement). Paris ne s'est pas fait en un jour. Mais en attendant que le nouveau site s'étoffe un peu, je recommanderais de visiter l'ancien, riche d'un contenu présenté certes de façon plus brouillonne mais qui comporte beaucoup de bonne matière.

Page Facebook : Apprendre les Echecs


Leçons d'échecs pour débutants

Leçons d'échecs pour débutants porte bien son nom : il se résume en effet à être un cours complet d'échecs... pour débutants et, disons, amateurs.

Le site aborde tous les domaines des échecs, en cinq grandes parties (les règles, les notions générales, les mâts, les combinaisons tactiques, la stratégie positionnelle) et 12 leçons. L'ensemble est de facture très classique mais vraiment complet, cohérent et très pédagogique. Le fait d'accéder à ce cours en ligne a de plus l'avantage sur le format texte ou pdf d'offrir une visionneuse, pour détailler les séquences de coups. Il y a bien un peu de pub, mais le contenu fait oublier ce léger désagrément. Merci à Dominick Blanchette pour ce beau travail.




Page Facebook : Leçons d'échecs pour débutants



Le jeu d'échecs expliqué de Normand Lamoureux

L'encyclopédie des échecs.

Ce site n'est plus alimenté depuis 2008, mais son contenu ne se périme pas. On pourrait le présenter grossièrement comme une encyclopédie généraliste sur les échecs, avec un tour d'horizon complet des règles et une approche des ouvertures, des thèmes tactiques et de la stratégie échiquéenne. C'est du complet et du solide.
On trouve également ici un éclairage approfondi sur l'histoire et la culture des échecs.
Visuellement le site, ancien, paraît vieillot mais les échiquiers sont animés, ce qui était rare sur les sites d'amateurs au début des années 2000. La simplicité d'origine et une présentation des textes, bien illustrés, dans un format aisément lisible sur un téléphone ou une tablette, plaident aussi pour lui.
Ce que vous ne trouverez pas ici : des exercices.





Bruno's chess problem of the day


Des milliers de checkmates et de "puzzles" compilés depuis 20 ans.

Ce blog francophone, mais proposé prioritairement en version anglaise, offre une multitude d'exercices d'échecs, un problème ayant été rajouté sur le site tous les jours depuis octobre 2000, principalement des mats à trouver en 1 à 6 coups. Ce qui nous amène à plus de 6500 diagrammes. Car bien sûr ils sont conservés et accessibles - du moins lorsque que l'auteur ne prend pas du retard dans l'alimentation de ses archives.
Bruno's chessa plus de 20 ans, ce qui est bien, mais la présentation des données est d'époque. C'est le problème des vieux sites. Tout récupérer pour tout afficher dans une forme plus moderne n'est pas chose facile. L'auteur a toutefois résolu le manque le plus crucial en développant un échiquier interactif en javascript. Pour y accéder, vous devez d'abord créer un compte (c'est bien sûr gratuit) puis afficher vos "Préférences" (colonne de gauche, en haut). Vous avez le choix entre sept échiquiers différents, de 24 à 64 pixels de côté. Mais attention : seuls ceux qui affichent "avec déplacement des pièces" sont interactifs.



Le site contient d'autres choses intéressantes : des articles sur les échecs, tous en anglais, et une sélection de bons articles sur d'autres sites, des parties au format PGN classées par grands maîtres (une dizaine) et par ouvertures (une douzaine), une collection de parties du 17 au 19eme siècle, des championnats du monde de 1886 à 1985…


Problèmes d'échecs

250 problèmes à résoudre

Un autre site où trouver des problèmes d'échecs à résoudre. Il n'y en pas 6500 comme sur le blog Bruno's chess, seulement 250. Par contre, l'interface est plus moderne, avec un échiquier interactif offrant une excellente ergonomie. Si une pièce peut se déplacer c'est que vous tenez le bon coup. Il est possible aussi de naviguer dans la séquence des coups. Si vous calez, vous pouvez voir la solution (notation algébrique et suivi des coups sur l'échiquier).
Nous devons ce site à Lionel Konrad, mais les problèmes sont d'Antonin Robert.




Pgn Mentor

Belle base de parties

Pgn Mentor est une application de gestion de base de parties d'échecs au format pgn. Je ne vous ai pas proposé ce logiciel, shareware dont la version démo est limitée et n'offre ni menu ni aide en français. En revanche, le site officiel du programme propose un grand nombre de parties classées selon plusieurs critères: par joueurs, par type d'ouverture, par style de jeu, par tournois et championnats du monde... Une mine.




Pousseur de bois

Sur ce site vous trouverez surtout une belle collection de parties commentées, notamment toutes les parties de la finale du championnat du monde 2013 entre Carlsen et Anand et 10 des 60 parties préférées de Bobby Fischer. Le reste est essentiellement une approche des échecs pour débutants, complète mais succincte.  
Pousseur de bois semble ne plus bouger depuis des années mais le contenu actuel, même ancien, reste intéressant et utile.



Page Facebook : Pousseur de Bois


Rob Robinson

Page rédigée initialement en janvier 2013, entièrement revue en novembre 2020.

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();