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Alors que le moteur à réseau neuronal Leela Chess Zero semblait sur le point de distancer définitivement les moteurs algorithmiques, Stockfish a repris l'avantage sur son concurrent le plus sérieux. Comment ? En utilisant l'arme de l'adversaire : le réseau neuronal. Stockfish a incorporé la technologie NNUE du programmeur japonais Yu Nasu, qui l'a employée avec succès sur un moteur de Shogi. Les programmeurs de Stockfish ont d'abord créé une version du moteur pour jouer au shogi avec la technologie NNUE, puis ils l'ont adapté à Stockfish chess. Le bon a été littéralement spectaculaire : la version 12 NNUe atteint… 3696 Elo au classement CCRL Blitz !
NNUE, qu'est-
Si j'ai bien compris, la technologie NNUE consiste à doter le moteur d'une fonction d'évaluation basée sur un réseau de neurones à quatre couches. Ce module, dont la première couche est surparamétrée, a pour fonction de choisir une ligne en se basant sur la connaissance positionnelle du réseau neuronal.
Comme toujours, la recherche neuronale est lente et Stockfish en version NNUE évalue deux fois moins de positions que la version purement algorithmique du moteur. Mais le réseau NNUE n'explore pas dans le détail; une fois qu'une série de coups candidats a été sélectionnée, le témoin est transmis aux algorithmes classiques, qui vont optimiser la ligne grâce à ses routines d'exploration ultra-
Les avantages du réseau NNUE sur un réseau purement neuronal sont nombreux :
➤Le réseau NNUE n'a pas besoin d'une carte graphique puissante pour bien fonctionner. Un bon CPU lui suffit.
➤Le moteur n'a plus à subir sur la totalité de l'évaluation la lenteur du réseau neuronal classique, lequel impose des machines très puissantes.
➤Le réseau NNUE peut donner au moteur un jeu plus humain, surtout s'il a été constitué par la méthode du renforcement à partir de jeux de grands maîtres humains.
Stockfish n'est pas le seul à incorporer la technologie NNUE. Komodo s'y est mis également. La nouvelle version dite "Dragon" intègre en effet une évaluation NNUE qui a propulsé le moteur juste derrière Stockfish (3666 Elo au classement CCRL Blitz) et un poil devant Leela Chess Zero (3645 Elo), Fat Fritz et Leelenstein ont également intégré NNUE et sont, en terme de force, dans un mouvoir de poche avec Komodo. Tous trois sont cependant des moteurs commerciaux. Il faudra probablement que nous attendions deux ou trois ans avant de disposer d'une version gratuite de Komodo NNUE. En attendant, nous avons Stockfish NNUE.
Dans un post précédent j'annonçais mon intention d'ajouter trois nouveaux moteurs à ma sélection. Delfi, Thinker, pour lesquels les articles sont déjà en ligne, et Homer 2.01, qui m'avait bien plu, lors d'une première approche. C'est un moteur UCI 2, réglable en force et dont la fonction d'évaluation est programmable (une dizaine de critères). Après examen, il me semble cependant que ce moteur n'est pas assez bien fini pour être sélectionné. Les ressorts de la programmation de personnalité ne sont pas très clairs et les personnalités "préprogrammées" (Karpov, Kasparov, Tal, Kortchnoï…) ne m'ont pas du tout convaincu, en raison des réglages proposés mais aussi parce que le poids des pièces, paramètres importants dans le style de jeu, ne sont pas intégrés dans le profil et restent réglés sur les valeurs standard.
Homerus, dépité lui aussi...
Par contre, il est très probable que le troisième moteur sera une version ancienne de The King, le moteur de Chessmaster. The King présente plusieurs qualités majeures : il est très fort (autour de 2700 elo quand même pour cette version), il a un style de jeu très équilibré, ressemblant beaucoup à celui d'un GM humain et il est programmable : 26 critères réglables. Mais il y a du travail. Plusieurs questions restent en suspens : par exemple, comment utilise-
Après Delfi et avant Homer, voici mon article sur Thinker, un moteur tactique-
J'ai converti ce vieux Winboard en moteur UCI grâce à WB2UCI, ce qui nous permettra d'afiner sa configuration et de l'utiliser avec toutes les interfaces, y compris Lucas Chess.
En testant le moteur Thinker pour les besoins d'un article, je suis tombé par hasard sur un petit tuto portant sur l'utilisation de Winboard to UCI (WB2UCI), utilitaire permettant de convertir un vieux Winboard en moteur UCI. Du coup je me suis intéressé à nouveau à ce programme sur lequel j'avais calé il y a deux ou trois ans. Cette fois j'ai pu convertir Thinker sans trop de difficulté.
Il y a dans ma sélection de moteurs plusieurs vieux Winboard que j'aimerai bien convertir, eux-
Je ne rédigerai pas d'article sur WB2UCI car si j'ai bien compris l'usage des paramètres généraux de l'utilitaire, la configuration des paramètres propres à chaque moteurs peut-
Je viens de tester plusieurs moteurs d'échecs et bien que ma sélection soit déjà conséquente (24 moteurs actuellement), je vais en rajouter trois autres. Delfi, au jeu très humain, Thinker, attaquant tactique à la Tal, au style flamboyant et Homer, pour ses multiples personnalités et son Elo réglable.
L'article sur Delfi est déjà en ligne. Les autres vont suivre dans les prochains jours.