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Houdini est un moteur très puissant et présentant de nombreuses qualités, mais c'est un produit commercial (vendu 40 euros pour la version 6 standard, 60 pour la version 6 Pro). En revanche, une vieille version est proposée gratuitement. Il y a deux ans, lors de la rédaction de la fiche du moteur sur ce site, c'était la 1.5a, de 2011. De temps à autre, je jette un petit coup d'œil sur le site officiel pour voir si l'on ne nous propose pas mieux. Dernièrement j'ai eu la surprise de voir la version gratuite de Komodo faire un saut de deux, passant de la 9 à la 11 d'un coup ! Malheureusement, ce n'est pas le cas pour Houdini, qui reste cantonné à sa vieille 1.5a.
:'(
J'ai quand même profité de l'occasion pour actualiser la fiche...
Je croyais en avoir fini avec Chessterfield mais maîtrisant bien à présent la fabrication d'un réseau neuronal pour ce moteur, je me suis dit qu'un simple petit effort supplémentaire me permettrait de produire une meilleure version de Vieux maître, censée jouer comme à l'époque romantique. Ce vieux maître II a été constitué à partir de 24.000 parties de joueurs du 18 et du 19eme siècle. Plutôt que de mettre à peu près n'importe quoi comme dans la première version, je me suis concentré sur une trentaine de vieilles gloires : Anderssen, Blackburne, Byrne, Chigorin, De laBourdonnais, Lasker (avant 1910), Marshall, Morphy, Philidor, Tarrasch...
J'ai fait jouer mon nouveau Vieux maître contre l'ancien un tournoi d'une quinzaine de parties semi-
Question style, aucun doute, c'est romantique ! L'attention à la position est très modérée, l'activité des pièces est élevée et la facilité à l'échange extrême. Jugez par vous-
Mais finalement, peu de choses différencient les deux joueurs : force identique, style très proche... Je vais quand même le proposer sur la page de Chessterfield, avec en prime deux nouvelles bibliothèques d'ouvertures au format abk d'Arena ; l'une d'une profondeur de 60 ½ coups, l'autre de 16. Construites à partir de ces mêmes 24.000 parties, leur usage sera différent. La grosse donnera de la force au moteur et lui fera gagner du temps mais imposera son style sur une longue période. La petite amoindrira le jeu du moteur mais laissera mieux apparaître son style. A vous de choisir.
Télécharger Vieux maître deux et ses bibliothèques ?
Voir la page de Chessterfield ?
Pour finir, comme promis, voici deux parties typiquement romantiques, tirées du tournoi entre les deux vieux maîtres :
[Event "Vieux maître II vs I"]
[Site "MAISON-
[Date "2021.01.25"]
[Round "1"]
[White "Vieux maître"]
[Black "Vieux maître II"]
[Result "0-
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1900"]
[ECO "A02"]
[Opening "Bird Opening"]
[Time "13:24:29"]
[Variation "Symmetrical Variation"]
[TimeControl "600"]
[Termination "time forfeit"]
[PlyCount "317"]
[WhiteType "program"]
[BlackType "program"]
1. f4 f5 2. Nf3 e6 3. e3 Be7 4. c4 Nh6 5. b3 Bf6 6. Nc3 O-
[Event "Vieux maître II vs I"]
[Site "MAISON-
[Date "2021.01.25"]
[Round "3"]
[White "Vieux maître"]
[Black "Vieux maître II"]
[Result "1/2-
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1900"]
[ECO "C02"]
[Opening "French"]
[Time "14:03:19"]
[Variation "Advance, Paulsen, 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Nc6 5.Nf3"]
[TimeControl "600"]
[Termination "adjudication"]
[PlyCount "500"]
[WhiteType "program"]
[BlackType "program"]
1. c3 e6 2. e4 d5 3. e5 c5 4. d4 Nc6 5. Nf3 g6 6. Bd3 Bg7 7. Bf4 Qb6 8. Qd2 Bd7 9. dxc5 Qxc5 10. O-
Depuis quelques jours je me penche sérieusement sur le moteur Rodent IV, ultime version de Rodent, puisque son auteur, Pawel Koziol, a annoncé que son travail était terminé et qu'il n'y aurait pas de Rodent V.
Il n'y aura jamais de cinquième rongeur. Le quatrième sera le dernier.
Côté force, la nouvelle version n'apporte aucun gain. Le moteur aurait même un peu reculé par rapport à la version III. Pawel Koziol a, il le reconnaît, un peu chargé la fonction d'évaluation. Soyons clair : cela n'a aucune importance ! Rodent IV reste dans les parages de 3000 Elo, une force largement suffisante pour tous les usages. Ce qui est important, c'est que Pawel Koziol a achevé d'en faire le moteur le plus humain qui soit, capable d'imiter n'importe qui de façon crédible, de l'enfant à 1000 Elo aux grands champions d'hier ou d'aujourd'hui. J'en reste encore émerveillé.
Le hic c'est que l'évolution est telle que les profils de personnalité conçus pour Rodent II et III ne fonctionnent plus sur Rodent IV. Développer un profil demande aussi plus de temps, plus de tests, plus de réflexion. Ceux qui aiment les moteurs imitant les grands joueurs humains seront un peu déçus, Pawel ne livre avec Rodent IV que trois profils GM : Nimzowitsch, Tal et Morphy. Et il faudra du temps pour adapter correctement les 18 autres vieux profils GM à la nouvelle version. Personnellement, je vais commencer par modifier mon Viktor Kortchnoï. Pawel s'est déjà occupé de Morphy…
Article très bientôt dans Echecs & Informatique.
J'aime beaucoup Chessterfield, un vieux moteur dont l'évaluation a été confiée à un petit réseau neuronal à trois couches et qui nous laisse la possibilité de créer nos propres réseaux de poids. Mais j'ai découvert récemment que je propose depuis des années un joueur, appelé Jeune Maître 2, qui devait dépasser les 2000 Elo. Or, celui que l'on téléchargeait peinait à atteindre 1700 Elo. J'ai dû me tromper dans mes sauvegardes et je n'ai pas pu mettre la main sur le bon network, qui a bel et bien disparu. Du coup je me suis mis en devoir de recréer Jeune maître 2. Finalement cela a permis de donner naissance à deux nouveaux joueurs : Angus, 2060 Elo, et Alexander, 2100 Elo (d'après Bayeselo).
Dans la foulée, j'ai entièrement revu l'article. Mais cette fois je pense que j'en ai fini avec Chessterfield et que j'en resterai là. Si, en revanche, certains utilisateurs arrivent à créer un fichier de poids plus fort qu'Alexander, même un tout petit peu, je serais content de le voir jouer et de le mettre en téléchargement sur mon site.
Alors que le moteur à réseau neuronal Leela Chess Zero semblait sur le point de distancer définitivement les moteurs algorithmiques, Stockfish a repris l'avantage sur son concurrent le plus sérieux. Comment ? En utilisant l'arme de l'adversaire : le réseau neuronal. Stockfish a incorporé la technologie NNUE du programmeur japonais Yu Nasu, qui l'a employée avec succès sur un moteur de Shogi. Les programmeurs de Stockfish ont d'abord créé une version du moteur pour jouer au shogi avec la technologie NNUE, puis ils l'ont adapté à Stockfish chess. Le bon a été littéralement spectaculaire : la version 12 NNUe atteint… 3696 Elo au classement CCRL Blitz !
NNUE, qu'est-
Si j'ai bien compris, la technologie NNUE consiste à doter le moteur d'une fonction d'évaluation basée sur un réseau de neurones à quatre couches. Ce module, dont la première couche est surparamétrée, a pour fonction de choisir une ligne en se basant sur la connaissance positionnelle du réseau neuronal.
Comme toujours, la recherche neuronale est lente et Stockfish en version NNUE évalue deux fois moins de positions que la version purement algorithmique du moteur. Mais le réseau NNUE n'explore pas dans le détail; une fois qu'une série de coups candidats a été sélectionnée, le témoin est transmis aux algorithmes classiques, qui vont optimiser la ligne grâce à ses routines d'exploration ultra-
Les avantages du réseau NNUE sur un réseau purement neuronal sont nombreux :
➤Le réseau NNUE n'a pas besoin d'une carte graphique puissante pour bien fonctionner. Un bon CPU lui suffit.
➤Le moteur n'a plus à subir sur la totalité de l'évaluation la lenteur du réseau neuronal classique, lequel impose des machines très puissantes.
➤Le réseau NNUE peut donner au moteur un jeu plus humain, surtout s'il a été constitué par la méthode du renforcement à partir de jeux de grands maîtres humains.
Stockfish n'est pas le seul à incorporer la technologie NNUE. Komodo s'y est mis également. La nouvelle version dite "Dragon" intègre en effet une évaluation NNUE qui a propulsé le moteur juste derrière Stockfish (3666 Elo au classement CCRL Blitz) et un poil devant Leela Chess Zero (3645 Elo), Fat Fritz et Leelenstein ont également intégré NNUE et sont, en terme de force, dans un mouvoir de poche avec Komodo. Tous trois sont cependant des moteurs commerciaux. Il faudra probablement que nous attendions deux ou trois ans avant de disposer d'une version gratuite de Komodo NNUE. En attendant, nous avons Stockfish NNUE.